Configuration du SMTP Mailjet
Cet article vous guidera dans la configuration du serveur SMTP d'envoi d'emails de Mailjet. Utiliser votre propre serveur SMTP ou un serveur globalisé comme Mailjet permet d'assurer une meilleure délivrabilité des emails.
Création d’un compte MailJet
Accéder au site Mailjet et se rendre sur la page de création de compte.
Compléter le formulaire de souscription. Dès confirmation, Mailjet vous envoi un email de validation de compte sur l'adresse email que vous avez indiqué. Il faut impérativement cliquer sur le lien d'activation présent dans cet email.
En cliquant sur le lien de validation présent dans l'email que vous a envoyé Mailjet, une page s'ouvre et propose deux choix. Choisissez l'option « Je suis marketeur ».
Configuration du SMTP MailJet dans Modulr Courtage
Cliquez sur votre nom en haut à droite puis sur l'option « Mon compte ».
Rendez-vous dans la section « Paramètres SMTP et Send API ».
Copiez la valeur
SERVEUR SMTP
dans l'option ModulrServeur SMTP externe
.Indiquez le port numéro 587 dans l'option Modulr
Port du serveur SMTP externe
.Copiez la valeur
NOM D'UTILISATEUR (CLÉ API)
dans l'option ModulrNom d'utilisateur du serveur SMTP externe
.Copiez la valeur
MOT DE PASSE (CLÉ SECRÈTE)
dans l'option ModulrMot de passe du serveur SMTP externe
.Activez l'option Modulr
Activer un chiffrement pour la connexion avec le serveur SMTP externe
.
Configuration de vos emails et noms de domaines sur MailJet
Configuration de vos noms de domaines
Assurez-vous d'avoir un accès à la gestion de votre nom de domaine et à son espace d'hébergement Web. Éventuellement, entrez en contact avec votre prestataire (OVH, 1&1 ou autre) pour qu'il effectue cette configuration avec vous.
Cliquez sur votre nom en haut à droite puis sur l'option « Mon compte ».
Rendez-vous dans la section « Ajout d'un domaine ou d'une adresse d'expéditeur ».
Dans la section du haut (« Liste des domaines »), vous verrez les noms de domaines que Mailjet pour lesquels Mailjet est déjà autorisé à utiliser les adresses emails rattachées afin d'envoyer des emails. Il faut ici ajouter chaque nom de domaine étant susceptible d'être utilisé pour émettre des emails depuis Modulr Courtage s'il est paramétré pour utiliser le SMTP de Mailjet.
Pour ajouter un nom de domaine :
Cliquez sur « Ajouter un domaine ».
Saisissez le nom de domaine et un label (les deux champs peuvent être identiques).
Validez le formulaire.
Vous verrez apparaître votre nom de domaine dans la liste en statut « Pending » (en attente de validation).
Il faut maintenant valider le domaine. Pour cela, Mailjet propose deux options :
Option 1 : Créer (à la racine de l'hébergement web du nom de domaine) un fichier portant le nom indiqué. Valider dans Mailjet. Le fichier peut ensuite être supprimé.
Option 2 : Créer un enregistrement DNS sur le domaine avec l'hôte et la valeur indiqués. Valider dans Mailjet.
Configuration de vos emails
Cliquez sur votre nom en haut à droite puis sur l'option « Mon compte ».
Rendez-vous dans la section « Ajout d'un domaine ou d'une adresse d'expéditeur ».
Dans la section du bas (« Liste d'adresses email »), vous verrez les adresses de messagerie que Mailjet est déjà autorisé à utiliser pour envoyer des emails. Il faut ici ajouter chaque adresse de messagerie étant susceptible d'être utilisée pour émettre des emails depuis Modulr Courtage s'il est paramétré pour utiliser le SMTP de Mailjet.
Pour ajouter une adresse de messagerie :
Cliquez sur « Ajouter une adresse d'expédition ».
Indiquer un label et l'adresse email (les deux champs peuvent être identiques).
Pour l'option « Type d'email », cochez « les deux / je ne sais pas ».
Valider le formulaire.
Vous verrez apparaître votre email dans la liste en statut « Pending » (en attente de validation).
Consulter votre messagerie. Vous devez avoir reçu un email d'activation de cette adresse auprès de Mailjet. Cliquez sur le lien d'activation présent dans cet email. Cette activation est indispensable.
Répéter cette opération pour chaque adresse de messagerie à ajouter.
Configuration SPF et DKIM sur votre hébergeur
Afin de garantir une meilleure délivrabilité de vos messages, Mailjet préconise de configurer l'authentification SPF et DKIM. Pour cela :
Cliquez sur votre nom en haut à droite puis sur l'option « Mon compte ».
Rendez-vous dans la section « Configuration de l'authentification SPF/DKIM ».
Vous verrez ici apparaître chaque domaine pour lesquels Mailjet requiert des paramètres d'authentification afin d'assurer la bonne délivrabilité des emails. Pour chaque domaine dont le statut SPF et/ou DKIM n'est pas « OK », les emails envoyés peuvent potentiellement finir en SPAM (courrier indésirable) chez les destinataires voir, ne pas être reçus du tout.
Pour effectuer le paramétrage nécessaire, nous vous invitons à entrer en contact avec un administrateur de votre nom de domaine ou directement avec votre prestataire d'hébergement (OVH, 1&1 ou autre) :
Expliquer à la personne concernée qu'il faut paramétrer une authentification SPF et DKIM pour votre nom de domaine.
Lui fournir les informations disponibles dans Mailjet en cliquant sur le bouton « Gérer » à droite de chaque domaine dans ce menu « Configuration de l'authentification SPF/DKIM ».
Lui fournir les deux liens suivants pour aide au paramétrage (documentation officielle Mailjet) :
Temps que les deux zones « Configuration SPF » et « Configuration DomainKeys/DKIM » sont de couleur orange ou rouge (autre que vert), c'est que la configuration n'est pas complète. Pour s'assurer que les changements de configuration effectués par votre administrateur / prestataire sont bien pris en compte, vous pouvez cliquer sur le bouton « Forcer l'actualisation » présent en bas de page.