Version 13.2
Bordereaux de remboursement
NOUVEAU
Vous pouvez désormais activer des nouveaux bordereaux qui regroupent les remboursements effectués auprès des clients (hors sinistres, qui ont déjà des bordereaux spécifiques.
Ces bordereaux permettent de regrouper tous les remboursements clients pour chèque ou par virement, et de générer le fichier SEPA correspondant dans ce dernier cas.
Les écritures comptables sont ajustées en conséquence et passent par un compte intermédiaire si vous utilisez le module correspondant.
Note : si vous souhaitez activer ce module avec la comptabilité activée, vous devez préalablement la désactiver, renseigner le numéro de compte intermédiaire et la réactiver.
Calcul de prorata au mois
NOUVEAU
Un nouveau module permet de calculer un prorata au mois au lieu de prorata au jour. Ce nouveau mode s’active dans la configuration générale de la plateforme et concerne tous les calculs de proratas lors de la préparation de quittance.
Le prorata au mois utilise les mois d’assurance (basé sur le jour d'échéance principale pour calculer les mois du contrat) pour calculer le montant, et n’utilise les jours que pour la fraction de jours qui ne seraient pas inclus dans un mois plein.
Révision de l’affichage des garanties dans les onglets et les sinistres
AMÉLIORATION
L’onglet des garanties d’un contrat (intranet et extranet) et les informations sur les garanties des sinistres affichaient jusqu'à présent uniquement les garanties du contrat. Nous avons depuis mis en place la possibilité de renseigner les garanties sur l’avenant. Si ces dernières sont renseignées, c’est désormais celles qui s’appliquent au contrat et qui s’affichent dans ces onglets.
Numéros de pièces sur les règlements et bordereaux
NOUVEAU
Tous les règlements (clients, compagnies) et les bordereaux disposent désormais de la possibilité de saisir un numéro de pièce. Ce numéro présente les caractéristiques suivantes :
Il peut être rendu obligatoire pour les règlements et bordereaux de type chèque (options comptables).
Il peut être généré automatiquement pour les règlements et bordereaux de type virement (options comptables, avec possibilité de configurer un préfixe, un numéro incrémental et l’ajout facultatif de la date).
Il peut être affiché dans la colonne de référence de l’export comptable en remplacement du numéro interne pour les virements.
Nouveaux filtres
NOUVEAU
Nous avons ajouté de nombreux nouveaux filtres dans les interfaces pour faciliter vos sélections :
Clients : apporteur d’affaires (dont
aucun
), date anniversaire.Contrats : apporteur d’affaires (dont
aucun
), date de transformation du projet en contrat.Quittances : référence du contrat, contrat en prélèvement, type de client, nom du client.
Quittances manquantes : contrat en prélèvement.
Apporteurs d’affaires : numéro ORIAS.
Paiements compagnie : date de paiement, montant, mode de paiement, numéro de pièce.
Tâches : prioritaires uniquement, date prévue.
Choix du code tiers dans les bordereaux comptables
NOUVEAU
Dans la configuration de la comptabilité, vous avez désormais le choix de ce qui doit apparaitre dans la colonne code tiers
de vos bordereaux comptables. Les choix sont les suivants :
Pour les clients : référence ou numéro interne.
Pour les compagnies et les apporteurs : code tiers renseigné dans la fiche, référence ou numéro interne.
Gestion des frais compagnie
NOUVEAU
Nous avons ajouté la possibilité d’activer les frais compagnie (configuration générale), qui permet de renseigner sur chaque quittances le montant de ces frais.
Ces frais sont enregistrés pour information et doivent être inclus dans la prime HT et TTC, ils ne sont pas ajoutés.
Ces frais sont ensuite affichés dans le détail de la quittance, et peuvent être précisés dans l'éditique grace à un champ de publipostage dédié.
Améliorations des affectations de règlements
NOUVEAU
Dans l’interface d’affectation d’un règlement, une nouvelle section options & filtres est disponible et permet :
D’afficher les quittances d’un autre client (déjà existant auparavant).
D’affecter automatiquement sur les quittances par ordre chronologique.
De filtrer les quittances affichées par montant à régler, référence, numéro, restant dû, période ou encore choix du contrat.
Enfin, si une seule quittance existe et correspond exactement au montant du règlement à affecter, le montant est pré-renseigné.
Import d’affectations de règlements
NOUVEAU
Vous avez maintenant la possibilité l’affectation d’un règlement aux différentes quittances de n’importe quel client par importation d’un fichier qui précise les éléments permettant d’identifier les quittances sur lesquelles affecter le règlement. C’est une fonctionnalité utilisée dans le cas d’un règlement regroupant de nombreuses quittances d’un client ou d’un groupe de clients.
Accès rapide à l'affectation de paiement
AMÉLIORATION
Lorsque vous validez le formulaire de saisie d’un paiement, vous pouvez désormais choisir de revenir à la fiche, ou d’aller directement sur l’interface d’affectation de ce paiement.
Nouvel état de devis
AMÉLIORATION
Un nouvel état est disponible sur les devis, en tarification
. Ce nouvel état est informatif et sans lien avec un processus ou traitement particulier.
Génération du fichier de rejet des imports
AMÉLIORATION ESPACE CLUB
Dans certains imports (clients, contrats, quittances, sinistres), l’utilisateur ayant initié l’opération reçoit désormais une notification en fin de traitement comprenant notamment un fichier CSV de toutes les lignes en non importées (notamment en erreur), permettant ainsi de retravailler ce fichier pour préparer une nouvelle importation.
Champs personnalisés filtrables sur l’extranet client
AMÉLIORATION
Désormais, si un champ personnalisé est marqué à la fois comme filtrable
et visible sur l'extranet client
, le client peut utiliser le filtre sur ce champ dans son extranet.
Date de l'exercice comptable
NOUVEAU
Il est possible de configurer une date de début d’exercice comptable (dans la configuration de la comptabilité) ainsi qu’un délai de tolérance pour la saisie des paiements.
Si ces éléments sont configurés, Modulr affichera un avertissement en cas de saisie d’un paiement antidaté correspondant à un exercice précédent.
Destinataires différents selon les types de contrats
NOUVEAU
Fonctionnalité réservée à un usage avancé.
Si vous utilisez les types de correspondances, vous pouvez déjà spécialiser certains champs de noms et coordonnées en utilisant ceux du contact du type correspondant lorsque vous réalisez un email ou un publipostage basé sur ce concept.
Nous avons ajouté la possibilité d’indiquer sur un modèle d’email ou de publipostage que le type de correspondance à choisir dépend du type de contrat. Si tel est le cas, vous pouvez alors spécifier sur les types de contrats un type de correspondance approprié.
Rappel de paiement de quittances et factures
NOUVEAU
En complément des relances qui peuvent être envoyées sur les quittances et factures impayées, nous ajoutons une notion de rappel, qui consiste à envoyer un premier email avant les relances, généralement avant la date limite de paiement, pour rappeler au client qu’il a une quittance ou facture dont l'échéance approche.
Ce système peut être activé avec ou sans les relances et fonctionne de la même manière en configurant des modèles d’emails adaptés.
Délais de paiement et de relance spécifiques par client
AMÉLIORATION
En complément du réglage général de délai de règlement d’une quittance et des délais de relance (si vous avez activé la fonctionnalité), vous pouvez désormais spécialiser les délais sur chaque client. Si le délai n’est pas renseigné sur le client, c’est le délai global qui s’applique. Ces délais configurables sont les suivants :
Délai de paiement (pour le calcul de la date limite de paiement).
Délai de rappel (pour l’envoi d’un rappel de paiement, si la fonctionnalité est activée).
Délais de relances 1 et 2 (pour l’envoi des relances, si la fonctionnalité est activée).
Relances de factures
AMÉLIORATION
Nous distinguons désormais les factures et les quittances au niveau des relances, ce qui signifie qu’un modèle d’email différent est utilisé pour les relances de facture.
Ajustement de la gestion comptable des rejets de paiement
AMÉLIORATION
Les rejets de paiements génèrent une dette, comme lors de la saisie d’un paiement de type avance
. Le problème était que comptablement, l'écriture n'était pas cohérente puisqu'elle ne recréditait pas le compte banque. L'écriture est désormais ajustée pour ceux qui utilise les bordereaux comptables, avec le crédit de la banque en cas de rejet.
Calcul par assiettes de cotisation sur les contrats d’honoraires
NOUVEAU
Les contrats d’honoraires gèrent désormais la tarification par assiette, comme pour les contrats d’assurance, et peuvent précalculer les montants des factures selon les mêmes règles.
EDI 500 v2
AMÉLIORATION
Nous gérons désormais la version 2 de la norme EDI 500. Cette version nous permet, si vous avez activé l’option correspondante dans Modulr, d’enregistrer également les montants des taxes attentat, GAREAT, et CATNAT, si l’assureur les a transmises.
Modifications API, exports ou imports
Cette section décrit les éventuelles modifications qui impactent les appels ou contrôles de l’API, ou encore les formats de fichiers d’import ou d’exports.
Si vous avez renseigné des champs personnalisés applicables aux avenants, ils sont désormais présents dans les exports de quittances, factures et sinistres (ce qui ajoute des colonnes complémentaires).
L’activation des frais compagnie ajoute une nouvelle colonne dans les exports concernés.
Pour les utilisateurs de l’API, l'état d’un devis a été modifié, il convient de transmettre une chaine de caractère (ENUM) au lieu d’un état numérique.