Champs personnalisés
Présentation
Sur la plupart des formulaires de saisies de la plateforme, vous avez la possibilité d'ajouter des champs. Ainsi, si un champ permettant de saisir une information précise n'existe pas, vous pouvez le créer et éviter de mélanger les informations dans les zones de commentaires.
L'intérêt de créer des champs personnalisés pour chaque information est multiple :
Facilite la lecture des informations mais aussi leur mise à jour.
Les champs personnalisés peuvent être utiliser pour rechercher une fiche / filtrer une liste.
Les champs personnalisés sont présents dans les matrices d'import de données.
Les champs personnalisés sont présents dans les extractions de données.
Les champs personnalisés sont utilisables dans le publipostage.
Les champs personnalisés peuvent (au choix) être visibles et même modifiables par le client via son accès extranet.
Entités compatibles
Les entités dont les formulaires de saisie sont compatibles avec les champs personnalisés sont : client, devis, contrat, sinistre, règlement de sinistre, réclamation, paiement, dossier, contact, compagnie, apporteur d'affaires, bénéficiaire.
Liste des champs personnalisés
La liste des champs personnalisés recensent l'ensemble des champs créés en les regroupant par entité. Ils sont listés dans l'ordre où ils seront affichés sur les formulaires.
Vous pouvez depuis cette interface :
Créer un champ
Depuis le menu d'actions :
Modifier un champ
Restreindre l'affichage d'un champ à une garantie s'il porte sur l'entité des sinistres ou à un type de contrat s'il porte sur l'entité devis / contrat. Cela permet de personnaliser les formulaires selon le type de contrat (auto, habitation, …) ou de sinistre (auto, santé, …)
Supprimer un champ si vous en avez les droits et si le champ n'est pas lié à une liste/données utilisée dans le système.
Obtenir le nom de l'étiquette du champ pour utilisation dans le publipostage ou dans les messages prédéfinis des emails. Voir la documentation du publipostage.
Réordonner les champs d'une entité / catégorie en les glissant et relâchant à la position souhaitée dans la liste. Cela modifiera l'ordre à la saisie également.
Après la suppression d'un champ personnalisé, celui-ci ne sera plus éditable ni visible dans les fiches. Les données jusqu'alors saisies dans ce champ seront définitivement supprimées sans retour en arrière possible.
Création / modification d’un champ personnalisé
Pour ajouter un champ personnalisé il faut au minimum renseigner le libellé du champ, l'entité sur laquelle il doit apparaître et le type du champ.
Particularités des champs
Catégorie : Facultative, la catégorie permet de regrouper visuellement plusieurs champs au sein d'un même bloc si on leur indique la même catégorie. La catégorie fera alors office de titre pour le bloc.
Type : Le type détermine le type de champ et le formatage de la donnée saisie (date avec le calendrier, numérique avec un formatage séparateur de milliers et décimales, etc.). Le type « Liste » permet de créer une liste déroulante. Dans ce cas, il faut d'abord créer la liste personnalisée pour ensuite créer un champ lié à cette liste.
Visible dans l'extranet : Le client pourra consulter l'information saisie depuis son accès extranet.
Éditable dans l'extranet : Pour les entités client, devis, contrat, et sinistre le client pourra compléter / mettre à jour l'information sur sa fiche ou lors de la demande d'un devis ou déclaration d'un sinistre.
Obligatoire : Il sera obligatoire de fournir l'information pour saisir une fiche.
Peut contenir des données personnelles : indique si le champ doit être vidé lors d’une anonymisation de fiche (voir Archivage et suppression des clients inactifs (RGPD)).
Filtrable : Activer l'option uniquement s'il y aura un intérêt à pouvoir filtrer les fiches sur ce champ.
Le type de champ ne peut être modifié après création.
L'option filtrable n'est pas modifiable après création.
Un champ ne peut pas être basculé d'une entité à une autre après création.