Règlement des quittances par l'apporteur
Nécessite un abonnement PREMIUM. Pour en savoir plus, contactez notre service commercial.
Si vous travaillez avec des courtiers en tant qu'intermédiaires, ces derniers peuvent percevoir les primes des assurés et vous les reverser en déduisant leur propre commission à la source. Vous pouvez renseigner ces paiements vous-mêmes, ou les laisser régler par CB depuis leur extranet.
Renseigner les reversements apporteurs
Si le courtier vous a réglé par voie classique (hors de Modulr, par exemple par virement direct ou par chèque) vous pouvez renseigner ce règlement depuis votre espace de gestion. Tout se passe depuis la liste des Quittances grâce à une action sur sélection : “Règlement des quittances par l'apporteur”, qui vous permet d’accéder à un écran d’affectation dédié à cet usage..
Pour profiter de cette fonctionnalité, vous devez activer l’option de configuration suivante : “Autoriser le paiement des quittances par l’apporteur” dans l’onglet “Assurances”.
Il est également possible d’autoriser les intermédiaires à régler les encours par CB directement depuis l’extranet partenaires.
Pour solder vos quittances payées par le courtier :
Ouvrez la page Quittances.
Sélectionnez les quittances réglées par le courtier. Il est vivement conseillé d’utiliser au moins les filtres suivants en premier lieu :
Apporteur : sélectionnez l’apporteur qui vous a réglé
Mode d’encaissement : “Confié”
Etat des quittances : “Non soldé”
Cochez les quittances réglées dans la liste, ou cliquez sur “Sélectionner tout” si tous les encours ont été réglés par le courtier.
Choisissez l’action sur sélection “Règlement des quittances par l’apporteur” et validez.
Vous arrivez sur l'écran suivant :
Voici les étapes à suivre pour solder les quittances :
Chercher le client sur lequel vous avez enregistré le règlement du courtier. Vous devez avoir enregistré au préalable le règlement du courtier sur l’une des fiches clients. Ce paiement sera ensuite ventilé sur les quittances des différents clients concernés. Cherchez donc le client concerné en premier lieu.
Choisir le règlement du courtier parmi ceux du client choisi.
Les montants reversés et retenus par le courtier sont précalculés et renseignés dans le tableau, selon le commissionnement prévu pour l’intermédiaire. Vous pouvez modifier librement les montants, si nécessaire. Notez toutefois que si la somme reversement + commission apporteur ne suffit pas à solder la quittance, celle-ci ne pourra pas être consignée dans un bordereau compagnie. Le paiement peut être affecté aux quittances sélectionnées à condition que la somme des montants indiqués dans la colonne “Montant net payé par l'apporteur” soit inférieure ou égale au montant disponible sur le paiement sélectionné. Si ce n’est pas le cas, il faut probablement refaire la sélection de quittances en revenant sur l'écran “Quittances”, ou bien il faut corriger manuellement les montants réglés dans le tableau.
Le bouton “Valider les affectations de règlement” se réactive dès lors que la somme des montants reversés ne dépasse pas le montant disponible sur le règlement. Un fois que l’on a cliqué sur ce bouton les opérations suivantes ont lieu :
Le paiement sélectionné est affecté à toutes les quittances à hauteur du montant indiqué dans la colonne “Montant net payé par l’apporteur”.
Un nouveau paiement de type “Commission apporteur” est généré automatiquement sur chaque fiche client, du montant de la commission retenue par l'apporteur. Ce paiement est affecté automatiquement à la quittance correspondante pour la solder complètement.
Les quittances ainsi soldées présentent au moins 2 paiements :
L’affectation du reversement effectué par l’apporteur.
Sa propre commission retenue à la source.
Paiement par CB depuis l’extranet partenaires
Nécessite un accès à l’extranet partenaires. Pour en savoir plus, contactez notre service commercial.
Si vous disposez de l’extranet partenaire vos courtiers intermédiaires peuvent l’utiliser pour régler directement une quittance par carte bancaire.
Pré-requis
Vous devez avoir configuré dans Modulr un compte de service externe pour une plateforme de paiement par CB (nous proposons à ce jour Ogone et PayBox).
Vos contrats doivent être liés à un compte bancaire associé à cette plateforme.
Vous devez avoir autorisé le paiement des encours depuis l’extranet partenaires au niveau de la Société qui porte le contrat.
Pour en savoir plus, consultez la page Gestion des comptes de services externes.
Règlement les quittances par CB
Pour chaque quittance dont le contrat est lié à un compte bancaire qui permet de régler par CB, un bouton “PAYER” est disponible en fin de ligne.
Il n’est pas possible de régler plusieurs quittances à la fois, quelle que soit la solution de paiement.
Au clic sur le bouton PAYER, le formulaire de paiement intégré à Modulr s’affiche et permet de régler la quittance.
Avant d’afficher le formulaire de saisie de la CB, le courtier dispose de deux options pour retenir sa part à la source :
Sa commission, selon le calcul prévu par le contrat.
Les frais de courtage indiqués sur la quittance. Ces frais sont alors reversés en totalité (uniquement si le reversement des frais est configuré sur la Société du contrat).
Enfin le courtier renseigne les informations de la CB dans la page de paiement propre à la solution de paiement concernée. intégrée à Modulr (le paiement est bien sûr sécurisé). En validant le paiement, les quittances sélectionnées sont automatiquement soldées par les opérations suivantes :
création d’un paiement “Carte Bancaire” dans le compte client.
création d’un paiement “Commission Apporteur” dans le compte client (si c’est le courtier qui règle et qu’il a coché “Déduire les commissions”).
création d’un paiement “Frais Apporteur” dans le compte client (si c’est le courtier qui règle et qu’il a coché “Déduire les frais”).
affectation de ces paiements à toutes les quittances sélectionnées pour les solder intégralement.
Exemple de page de paiement (Ogone) :
Contrats pollicités
Si l’apporteur règle une quittance pollicitée, il règle en réalité plusieurs quittances réparties sur les différents contrats liés. Le même paiement “Carte bancaire” est alors affecté aux différentes quittances. Les paiements “Commission Apporteur” et “Frais Apporteur” sont créés individuellement, pour chaque quittance concernée, avant de leur être affectés.
Astuce : vos propres frais de gestion
Si les frais de courtage sont perçus par votre courtier et que vous-même percevez des frais d’intermédiation des compagnies d’assurance, il est possible d'activer dans Modulr des types de frais supplémentaires, qui ne seront pas perceptibles par le courtier : Honoraires, et Frais d’intermédiation. Si cela vous intéresse, merci de contacter notre Service Support.
Impact sur le bordereau apporteur
Vos intermédiaire courtiers ne retiennent pas forcément toutes leurs commissions à la source, et peut-être n’ont-ils pas que des affaires confiées. Vous devrez sans doute leur reverser leur commission dans un bordereau partenaire.
Les commissions qui ont déjà été retenues à la source par le courtier partenaire apparaissent sur 2 lignes :
la ligne de la commission que vous auriez dû leur rétrocéder, positive.
une ligne inverse qui annule cette rétrocession.
Exemple sur un bordereau en cours de création :
Ecriture comptable des rétentions apporteur
La commission retenue à la source par l’apporteur possède une écriture inverse de celle que vous lui rétrocédez habituellement dans Modulr.
De même, les frais retenus à la source par l’apporteur possèdent une écriture similaire.