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Saisie des paiements

L'interface de saisie des paiements vous permet de saisir rapidement le règlement de quittances sans avoir à passer par l'onglet « Compte » de la fiche client. Retrouvez plus d'information sur les différents modes de paiement dans l'article sur la gestion du « compte client »).

Pour utiliser cette interface, il faut disposer du numéro de la quittance à payer. Ce numéro peut être inscrit sur un talon à découper sur le courrier type d'avis d'échéance qui le client retourne avec son chèque par exemple. Vous retrouverez ce numéro dans les informations supplémentaires de chaque quittance dans le détail des contrats d'un client.

Une fois le numéro de la quittance recherché :

  • Si la quittance est entièrement soldée, il est indiqué que le restant dû est nul et il n'est pas possible d'encaisser plus. Un raccourci pour accéder au contrat est disponible.

  • Si la quittance n'est pas entièrement soldée, les mêmes informations dont le restant dû apparaissent et il est possible de saisir le règlement en renseignant :

    • La date du paiement.

    • Le moyen de paiement.

    • Le montant du paiement.

    • L'agence concernée s'il s'agit d'un paiement en espèces ou par chèque.

    • La société et le compte bancaire si vous êtes en mode multi-sociétés / multi-comptes bancaires.

Une fois le formulaire validé, le paiement sera enregistré et automatiquement affecté à la quittance. Si le montant renseigné est différent du montant attendu pour la quittance, le paiement sera enregistré sur la fiche du client concerné, mais ne sera pas affecté à la quittance. Il faudra l'y affecter manuellement à partir de l'onglet « Compte » de la fiche du client.

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