Types de contrat
Les types de contrats correspondent à la notion de branches ou catégories de contrats (auto, MRH, prévoyance, etc.). Il est indispensable d'en établir la liste pour pouvoir saisir vos contrats et devis.
Liste des types de contrats
La liste des types de contrats configurés dans la plateforme affiche en lecture directe le nom du type, son nom commercial / public (si renseigné) ainsi que le taux de taxe applicable par défaut aux contrats de ce type.
À partir de cette interface, vous pouvez :
Ajouter un nouveau type de contrat.
Visualiser des informations supplémentaires sur le paramétrage du type de contrat.
Accéder à un menu d'actions supplémentaires, vous permettant de :
Définir dans la gestion des documents attendus les pièces à récupérer sur chaque nouvelle affaire de ce type (voir l'article « Documents attendus »).
Définir les attestations d'assurance disponibles pour le type de contrat. Les attestations d'assurance associées à un type de contrat sont librement téléchargeables depuis l’extranet par les clients disposant d'un contrat de ce type, sous réserve que le contrat concerné soit actif. Ce menu ouvre une fenêtre permettant de visualiser les attestations d'assurance associées au type de contrat, d'en ajouter de nouvelles ou bien d'en supprimer.
Modifier le paramétrage d'un type de contrat.
Supprimer un type de contrat. La suppression d'un type de contrat est soumise à condition :
L'utilisateur connecté doit avoir les droits suffisant.
Le type de contrat n'est utilisé pour aucun devis, contrat ou produit.
Le type de contrat n'est pas présent dans le catalogue des compagnies.
Aucune attestation d'assurance n'est liée au type de contrat.
Ajout / modification d’un type de contrats
Le formulaire d'ajout / modification d'un type de contrat ne requiert que le nom de ce type de contrat.
Particularités des champs
Nom commercial : Ce nom s'affichera prioritairement sur l'extranet du client ainsi que sur les emails et courriers générés. Il n'est pas nécessaire de le renseigner s'il n'y a pas de nom différent à indiquer. Cela peut permettre d'afficher un nom complet par exemple au lieu d'une abréviation (Protection juridique au lieu de PJ).
Référence : Ce champ n'a pas d'utilisé en standard. Il permet de mettre en place des traitements additionnels dans le cadre de projets de développement spécifiques.
Gestion de flotte : Permet d'activer un onglet supplémentaire sur la fiche des clients / contrats ayant des contrats de ce type pour effectuer la gestion des entrées / sorties de véhicules ou l'adhésion / radiation d'assurés / adhérents à des contrats groupe. Lire le guide des contrats flotte auto.
Indice : Cet indice sera répercuté sur les quittances émises. Lorsque l'indice évolue, il faut le modifier sur ce paramétrage, les prochaines quittances en hériteront.
Taux de variation maximum autorisé : Permet à la fonctionnalité « Variation des quittances » de signaler en rouge tout contrat dont l'écart une quittance terme et la quittance terme N-1 dépasse une limite. Les contrats dont l'évolution N et N-1 est sous le seuil du type de contrat seront affichés en vert.
Taux de taxe : Permet de pré-calculer le montant hors taxes des quittances.
Contrats d'honoraires : Cette option implique que tous les contrats de ce type seront des contrats d'honoraires. L'onglet
Quittances
de ces contrats sera remplacé par un ongletFactures
.