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Garanties

Définir la liste des garanties est indispensable si vous souhaitez effectuer la gestion des sinistres dans Modulr. Si la gestion des sinistres n'est pas souhaitée, définir la liste des garantie permettra de spécifier sur chaque nouvelle affaire quelles sont les garanties souscrites par le client, ce qui peut servir dans du publipostage / génération de document, dans des exports, pour visualisation dans l'extranet client.

La définition des garanties peut se limiter à en établir la simple liste. Détailler les plafonds et franchises par défaut est facultatif.

Liste des garanties

La liste des garanties configurées dans la plateforme affiche en lecture directe le nom de la garantie, son nom public (si renseigné) et indique si la déclaration de sinistres depuis l'extranet est autorisée ou non.

À partir de cette interface, vous pouvez :

  1. Ajouter une nouvelle garantie.

  2. Visualiser des informations supplémentaires sur le paramétrage de la garantie.

  3. Accéder à un menu d'actions supplémentaires, vous permettant de :

    • Définir dans la gestion des documents attendus les pièces à récupérer sur chaque nouveau sinistre ayant cette garantie (voir l'article « Documents attendus »).

    • Modifier une garantie.

    • Supprimer une garantie. La suppression d'une garantie est soumise à condition :

      • L'utilisateur connecté doit avoir les droits suffisant.

      • La garantie n'est utilisée pour aucun produit, contrat ou sinistre.

Ajout / modification d’une garantie

Le formulaire d'ajout / modification d'une garantie ne requiert que le nom de la garantie.

Particularités des champs

  • Nom public : Ce nom s'affichera prioritairement sur l'extranet du client ainsi que sur les emails et courriers générés. Il n'est pas nécessaire de le renseigner s'il n'y a pas de noms différents à indiquer. Cela peut permettre d'afficher un nom complet par exemple au lieu d'une abréviation (Catastrophe naturelle au lieu de CatNat).

  • Code pour le publipostage : Permet d'accéder au détail d'une garantie donnée dans le système de génération de document. Cela permettra par exemple d'afficher le montant de la franchise ou le plafond de garantie par exemple.

  • Référence : Permet d'indiquer une ou plusieurs références (séparées par des pipes : « | ») pour la garantie. Servant notamment dans les imports de données, il peut être intéressant d'utiliser les références d'EDI Courtage par exemple, si vous comptez effectuer des imports EDI de sinistres.

  • Bloquer la déclaration de sinistre sur l'extranet : Si vous disposez de l'extranet client (voir votre abonnement à Modulr), il est possible de bloquer la déclaration de sinistre depuis l'extranet et d'accompagner ce blocage d'un message pour en expliquer la raison.

Franchises, plafond, carence, exclusions

Par défaut vous pouvez renseigner un montant de franchise en montant, ainsi que le plafond pour chaque garantie.

Des options de configuration activables à tout moment permettent également :

  • de définir une franchise en % du règlement, une franchise en heures, une franchise en jours et/ou un nombre de jours de carence.

  • pour chaque franchise, plafond et carence, d'ajouter une mention libre afin d’indiquer une précision, une exclusion, une condition d’application…

  • d’ajouter un deuxième plafond voire un troisième plafond applicable concernés par d’autres périodes d’application.

Il convient d'alimenter les champs nécessaires selon la garantie. Ces informations seront ensuite utilisées pour préremplir la saisir de produits et de contrats mais resteront modifiables au car par cas. Il s'agit d'un paramétrage par défaut.

Utilisation des garanties

Définir un catalogue de garanties sur le produit

Les garanties peuvent être paramétrées dans des produits (voir l'article « Produits »). Cela permet de définir un catalogue de garanties incluses et/ou optionnelles, sur les contrats associés. Lors de la saisie d’une nouvelle affaire, ces garanties seront associées d’office au contrat :

  • Les garanties incluses seront obligatoirement conservées sur le contrat

  • Les garanties optionnelles devront être cochées pour être effectives.

Définir un catalogue n’est pas obligatoire, mais peut vous faire gagner du temps lors de la saisie des affaires.

Garanties du contrat

Sur le contrat vous pouvez préciser les garanties applicables. Si le contrats est lié à un produit et que ce dernier propose des garanties par défaut, le contrat les inclura dès sa création.

Si un contrat est créé sans être rattaché à un produit, ou si le produit ne propose pas de garanties par défaut, on peut tout de même indiquer quelles sont les garanties incluses dans ce contrat. Dans ce cas, vous disposez de la liste intégrale des garanties paramétrées dans la plateforme (limitées au garanties disponibles pour ce type de contrat).

Il n’est pas obligatoire de préciser des garanties sur le contrat : si vous souhaitez créer un avenant à chaque changement de garantie, de montant de franchise ou de plafond, vous pouvez préciser les garanties uniquement sur les avenants.

Garanties de l’avenant

Les garanties définies sur l’avenant se substituent entièrement aux garanties précisées sur le contrat pour toute la période concernée ; les deux listes ne se complètent pas.


Exemple

Soit un contrat avec les garanties A et B renseignées. Si le client souhaite une garantie additionnelle C à compter du 1er janvier, vous devrez créer un avenant prenant effet au 1er janvier, et contenant les 3 garanties A, B et C.


Garanties du bénéficiaire

Vous pouvez également indiquer quelles sont les garanties applicables par bénéficiaire, par immeuble, ou par véhicule..

Les véhicules relèvent de la gestion de flotte automobile et à ce titre ils doivent être liés à une formule de garanties avant tout. Des garanties complémentaires peuvent être ajoutée individuellement.

Les garanties définies sur un de ces éléments se substituent entièrement à celles normalement applicables sur la période de l’avenant en cours, ou sur le contrat.

Franchises et plafonds

La franchise et le plafond préconfigurés sur la garantie viennent préremplir le paramétrage d'un produit et/ou le détail des garanties des contrats. Vous pouvez néanmoins redéfinir ces montants sur chaque produit et contrat.

Lors de l'enregistrement d'un sinistre, il est obligatoire d'indiquer la garantie applicable. Le sinistre hérite alors de la configuration de celle-ci (franchise, documents attendus). Ces informations peuvent être redéfinies manuellement par sinistre.

Il est possible de gérer des formules de garanties. Cela vous permet de gérer les garanties par packages prêts à l’emploi, en définissant lesquelles sont incluses avec la formule, et lesquelles sont proposées en options dans cette dernière.

Il s’agit d’une option payante. Voir Formules de garanties.

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