Skip to main content
Skip table of contents

Personnalisation des fiches

Lorsque vous ouvrez une fiche client, vous disposez de plusieurs onglets présentant chacun certaines informations, avec une organisation par défaut. Tous les cabinets se voient ainsi proposer le même affichage et, au sein de chaque cabinet, tous les utilisateurs accédant aux mêmes onglets peuvent également voir et modifier les mêmes informations. Cependant, ce n’est pas toujours pertinent.

Exemples :

  • Dans certaines structures possédant plusieurs services, un gestionnaire de contrat, un comptable et un commercial n’auront pas besoin (ou pas le droit) d’accéder à toutes les coordonnées du client.

  • Ou bien selon vos process de gestion, certains champs devraient être mis plus en évidence, et d’autres pourraient être totalement superflus et mériteraient d'être masqués. Notamment, vous voulez peut-être réorganiser les champs proposés en les regroupant dans d’autres sections et sous-sections, tout en mélangeant champs standards et champs personnalisés (ces derniers étant par défaut regroupé dans une section “Informations supplémentaires”).

La personnalisation des fiches va vous permettre d’adapter à vos besoins les écrans de consultation et de modification proposés. Grâce aux fonctionnalités décrites dans ces pages, vous pourrez ainsi :

  • Créer des modèles de fiches propres à chaque profil d’utilisateurs, aussi bien en consultation qu’en modification.

  • Organiser comme vous le souhaitez tous les champs disponibles, qu’ils soient fournis en standard dans Modulr, ou bien des champs personnalisés.

Cela ne concerne pour le moment que la consultation et l'édition de fiches Clients.

La personnalisation des fiches Contrats et Sinistres est prévue à partir de fin 2022.

Accès à la personnalisation des fiches

La personnalisation de tous les écrans prévus est centralisée. Vous pouvez y accéder depuis la page Administration :

Attention, cet accès est réservé aux utilisateurs ayant les droits suffisants. Vous pouvez régler ces droits dans la section Droits utilisateurs:

Liste des modèles

Par défaut il existe déjà 2 modèles de fiches :

  • le modèle de consultation par défaut

  • le modèle de modification par défaut

Ces modèles correspondent à l’affichage historique des fiches. Ils ne peuvent pas être modifiés ni supprimés, mais vous pouvez les dupliquer pour créer d’autres modèles à partir d’eux, ou bien créer des modèles à partir de zéro.

Un profil d’utilisateur aura toujours accès à un (et un seul) modèle de chaque type.

La création d’un modèle suit plusieurs étapes, dans cet ordre :

  • créer le modèle

  • créer et classer des sections principales

  • créer et classer des sous-sections dans les sections principales

  • placer les champs et les blocs dans les sous-sections

Créer un modèle de fiche

Dans un premier temps, vous devez créer le modèle. Comme indiqué plus haut, vous avez deux possibilités :

  • Dupliquer un modèle existant (depuis le menu de ce dernier). Le système vous demande simplement le nom du nouveau modèle. celui-ci héritera de tous les paramétrages de l’autre modèle : sections, sous-section, placement des champs...

  • Créer un nouveau modèle vierge (depuis le bouton “+”). Dans ce cas vous devez indiquer le nom du modèle, son usage (consultation ou modification) et l’entité concernée (client, contrat, sinistre).

La case à cocher “Personnaliser les sections et l’ordre d’affichage pour chaque champ personnalisé (individuellement)” vous permettra, une fois cochée, de positionner vos champs personnalisés librement dans la page, et même de les mélanger avec les autres champs de la fiche. Si vous ne la cochez pas, les champs personnalisés seront automatiquement regroupés dans une section “Informations supplémentaires”, et classés comme indiqué dans la gestion des champs personnalisés.

Une fois le nouveau modèle créé ou dupliqué, vous devez indiquez quels profils utilisateurs l’utiliseront grâce au bouton situé en bout de ligne :

Pour ajouter un profil à la liste des utilisateurs, choisissez-le simplement dans la liste.

Vous ne pouvez pas retirer directement un profil de cette liste : pour retirer un profil, il faut simplement l’ajouter à nouveau dans un autre profil ; il sera alors retiré de la fiche précédente. De cette façon on s’assure qu’un profil d’utilisateurs aura toujours un modèle de fiche à utiliser.

Astuce
Réservez ce paramétrage à la toute dernière étape, lorsque vous aurez finalisé votre modèle. De cette façon les utilisateurs concernés pourront continuer à travailler entre-temps.

Gestion des sections et sous-sections

Avant de placer vos champs, il est indispensable de configurer au moins une section et une sous-section sur le modèle : en effet les champs ne peuvent être placés que dans les sous-sections, même s’il n’en existe qu’une seule et qu’elle n’a aucun titre.

Si vous souhaitez classer vos champs par sections, il est vivement conseillé de paramétrer en premier lieu toutes les sections et sous-sections qui vont découper votre modèle.

Vous accédez à la gestion des sections principales de la fiche depuis le menu de cette dernière :

La gestion des sections vous permet de :

  • créer une section (bouton “+”) : une section n’est qu’une boîte vide pourvue d’un titre. Ce titre sera affiché aux utilisateurs.

Astuce
Vous pouvez tout à fait omettre le titre : dans ce cas la section n’affichera aucun titre, et visuellement il n’y aura pas de section.

  • la positionner parmi les autres sections principales, par simple glisser-déposer.

Vos modèles de consultation et de modification peuvent être organisés totalement différemment ou au contraire reprendre les mêmes titres de sections et sous-sections, selon vos besoins.

Une fois qu’une section est créée, vous pouvez configurer ses sous-sections, depuis le menu de la section :

Procédez de la même façon que pour les sections principales. Souvenez-vous que vous pouvez omettre le titre d’une sous-section, et qu’il est obligatoire d’en créer au moins une pour pouvoir ensuite placer vos champs.

Comme les sous-sections sont celles où les champs seront placés, vous disposez d’une option supplémentaire pour les modèles de type Consultation uniquement :

Si elle est cochée, le champ vide est affiché avec la mention “Non renseigné”. Utile si vos utilisateurs ont l’habitude de rechercher une info dans la fiche à un endroit persistant, ou pour mettre en évidence les lacunes d’informations.

Exemple en affichant les champs vides :

Si la case est non cochée, lorsqu’un champ n’est pas renseigné, il n’est tout simplement pas affiché, ce qui va provoquer un décalage de tous les autres champs situés après. Utile si vos utilisateurs ont besoin de cibler uniquement les infos renseignées, d’un simple coup d’oeil, et que tous les champs sont rarement renseignés en même temps.

Même exemple sans afficher les champs vides :

Placement des champs et blocs

Une fois toutes vos sections et sous-sections préparées, vous pouvez choisir quels champs afficher, et dans quelles sous-sections. Pour accéder au placement des champs, utilisez le menu du modèle de fiche :

Chaque type de fiche propose sa propre liste de champs. Il existe plusieurs sortes de données identifiées chacune par une icône :

Champ standard

Champ personnalisé. Notez que si vous ajoutez un nouveau champ personnalisé plus tard, il sera automatiquement proposé pour les modèles de fiches concernés. Par défaut il sera masqué. Attention : si vous créez un nouveau champ personnalisé Obligatoire, veillez bien à le rajouter dans les modèles de fiches de type Modification pour qu’il soit saisi.

Champs calculé. Ne concerne généralement que les modèles de type Consultation, afin d’afficher des données calculées à la volée, qui ne sont pas stockées en base de données.

Bloc prédéfini. Ensemble d’informations dont la présentation n’est pas modifiable, et que vous pouvez activer tels quels à l’endroit voulu.

Les champs unitaires et les blocs prédéfinis disponibles peuvent différer entre les modèles de consultation et les modèles de modification.

Certaines données disponibles sous forme de champs unitaires sont également présentes dans des blocs prédéfinis. Cela vous permet de choisir plus librement comment vous souhaitez les proposer à vos utilisateurs.

Exemple : toutes les données des adresses postales d’un client sont gérées individuellement mais également présentes dans les blocs d’adresses prédéfinis.

Pour placer un champ dans la fiche, indiquez simplement :

  • La sous-section dans laquelle il doit s’afficher.

  • Son rang d’affichage dans le sens de la lecture : “1” pour le premier élément, qui sera positionné en haut à gauche de la sous-section, “2” pour le suivant, etc… Les champs se suivent dans le sens de lecture, de gauche à droite et de haut en bas. Si vous indiquez par erreur le même numéro à deux champs de la même sous-section, Modulr les affichera l’un et l’autre dans l’ordre alphabétique.

Pour masquer un champ ou un bloc, retirez simplement la sous-section d’affichage.

Lorsque vous aurez enregistré votre travail, si vous rechargez à nouveau l'écran de placement des champs, vous retrouverez ces derniers regroupés par sous-section, dans l’ordre que vous aviez indiqué (exemple dans l’illustration ci-dessus).

Dans les modèles de type Modification certains champs obligatoires de Modulr doivent être présents dans la fiche pour garantir son bon fonctionnement (exemple : nom, prénom, et société du client) : vous ne pourrez pas enregistrer votre modèle de fiche s’ils ne sont pas présents dans une sous-section.

JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.