Fiche sinistre
La fiche sinistre (zone affichée lorsqu'un sinistre est déplié) vous permet de visualiser l'ensemble des informations renseignées sur le sinistres lors de la saisie / mise à jour ultérieure.
S'ils sont activés, un sous-onglet permet de consulter et saisir les règlements du sinistre.
Un autre sous-onglet permet de rattacher des contacts au sinistre. Il peut s'agir du tiers adverse, de la compagnie adverse, d'un garage, d'un expert …
Ajout / modification d’un sinistre
Le formulaire d'ajout / modification d'un sinistre requiert a minima les informations suivantes :
Le contrat associé au sinistre, à sélectionner dans la liste des contrats du client.
La garantie applicable, à sélectionner dans la liste des garanties configurées pour le contrat sélectionné.
La date de survenance du sinistre.
Par défaut, la date du sinistre ne peut être antérieure à la date d’effet du contrat, mais cette limite peut être retirée en activant l’option “Autoriser la création d'un sinistre avant la date d'effet du contrat“ sur le type du contrat.
La sélection d'un contrat ou d'une garantie permet d'afficher, de masquer ou de mettre à jour les listes de sélection du bénéficiaire ou du véhicule associé au sinistre. Les éléments affichés et pouvant être sélectionnés dépendent des garanties configurées au niveau du contrat ou de ces éléments (voir l'article « Garanties »).
Le champ Descriptif
permet de saisir une immatriculation, une adresse, ou toute autre information utile permettant d'identifier au mieux le dossier. Cette information est visible directement dans la liste des sinistres et peut être utiliser dans la recherche globale.
Les statuts disponibles
Les statuts des sinistres sont les suivants :
En attente de pièces : Le client a été informé qu'il manquait des pièces pour compléter son dossier, et le courtier est en attente de ces documents. Ce statut permet de passer aux statuts « En cours », « Sans suite », « À l'étude », « Vérification », « Pris en charge » et « Refusé ».
À l'étude : Le dossier est supposé complet et nécessite l'examen des pièces par le courtier. Cet état est automatiquement positionné si le client déclare un sinistre depuis l'extranet ou lorsqu'il dépose un fichier dans son dossier sinistre. Ce statut permet de passer aux statuts « En cours », « En attente de pièces », « Vérification », « Pris en charge » et « Refusé ».
Vérification : Le dossier est complet et nécessite une vérification par le courtier de la bonne prise en charge par l'assureur. Ce statut permet de passer aux statuts « En cours », « En attente de pièces », « Pris en charge » et « Refusé ».
En cours : Le dossier est validé et en cours de traitement par l'assureur. Ce statut permet de passer aux statuts « Clôturé » et « Pris en charge ».
Pris en charge : Le sinistre est directement pris en charge par le courtier. Quand le sinistre passe en statut « Pris en charge », la date de prise en charge est automatiquement renseignée dans la fiche du sinistre. Ce statut permet de passer au statut « Clôturé ».
Clôturé : Le dossier sinistre est fermé. Le client ne peut plus y apporter de modifications depuis l'extranet. Quand le sinistre passe en statut « Clôturé », la date de clôture est automatiquement renseignée dans la fiche du sinistre.
Refusé : Le sinistre n'est pas pris en charge. Quand le sinistre passe en statut « Refusé », la date de clôture est automatiquement renseignée dans la fiche du sinistre.
Sans suite : Le client n'a pas donné suite. Cet état est automatiquement positionné si aucune action n'est faite sur le sinistre depuis plusieurs jours et qu'il est dans l'état « En attente de pièces ». Le nombre de jours avant le passage au statut « Sans suite » est personnalisable sur la page de configuration de la plateforme (voir l'article « Configuration de la plateforme »). Quand le sinistre passe en statut « Sans suite », la date de clôture est automatiquement renseignée dans la fiche du sinistre. Ce statut permet de passer aux statuts « En attente de pièces » et « À l'étude ».
Gestion confiée des indemnisations
Si vous réglez les sinistres pour le compte des assureurs, vous pouvez profiter de fonctionnalités avancée et d'une comptabilité intégrée. Voir l'article « Gestion confiée des règlements de sinistres ».