Campagnes email
Cette fonctionnalité permet de gérer des campagnes email réalisées auprès des contacts renseignés dans la plateforme (prospects, clients, contacts, apporteurs d'affaires, compagnies). Elle passe par l'intermédiaire du prestataire Mailjet. L'inscription à ce service est gratuite et l'utilisation également, temps que vous restez dans la limite indiquée par le prestataire.
Une fois votre compte créé, vous devez récupérer votre clé API et votre clé secrète pour les renseigner dans le panneau d’administration au niveau du menu configuration, dans l’onglet Système :
Sur le site Mailjet, pensez également à indiquer un nom d'émetteur dans la rubrique Compte / adresse d'expéditeur
à la place de “Défaut” et à spécifier une adresse email valide.
Liste des campagnes
La liste des campagnes email vous permet de visualiser l'ensemble des campagnes email passées, en cours d'envoi, en brouillon ou encore en attente (envoi différé). Chaque ligne vous fournit les informations essentielles sur la campagne :
Le sujet de l'email envoyé.
La liste de diffusion destinataire.
Le statut de traitement (brouillon, programmée, envoyée).
Le nombre d'emails traités.
Depuis cette interface, vous pouvez :
Créer une nouvelle campagne en cliquant sur le « + » en haut à droite.
Cliquer sur une ligne afficher/masquer les statistiques d'une campagne envoyée.
Modifier une campagne qui n'a pas encore été envoyée.
Supprimer, si vous en avez le droit, une campagne.
Consulter des informations supplémentaires sur les campagnes :
La date et l'heure de création.
L'émetteur sélectionné pour l'envoi.
La date et l'heure du démarrage de l'envoi des emails.
La date et l'heure de fin d'envoi des emails.
Création d’un campagne
La création d'une campagne peut se faire de deux façons différentes :
Rédaction depuis Modulr Courtage.
Rédaction depuis le site Mailjet.
La rédaction depuis Modulr Courtage peut être utilisée directement si votre message ne contient que du texte avec une mise en forme simple. Si en revanche votre message doit avoir une mise en page plus élaborée (logo, image de fond, boutons cliquables, etc.) vous devez vous connectez au site Mailjet afin d'utiliser l'éditeur de maquette assisté. Simple d'utilisation, complet et disposant d'exemple de modèle d'email cet outil vous permettra de créer des emails répondant au design de votre enseigne.
La création d'une campagne depuis Modulr Courtage nécessite comme informations :
La liste de diffusion destinataire. Voir l'article Listes de diffusion.
L'émetteur. Il doit être sélectionné parmi les émetteurs configurés dans la plateforme [https://fr.mailjet.com/ |Mailjet]] (il est possible d'en ajouter en vous connectant au site).
Le sujet de l'email.
Le message de l'email.
La date et l'heure d'envoi pour un envoi différé (non obligatoire).
Il est possible d'indiquer une adresse email personnelle afin de tester le rendu final du message dans votre logiciel de messagerie avant de valider l'envoi définitif à la liste de diffusion.
Enfin, vous pouvez soit enregistrer et envoyer le message soit l'enregistrer comme brouillon pour revenir le terminer ultérieurement.
Si vous avez configurer votre campagne depuis le site internet de Mailjet avec l'éditeur de contenu avancé, vous pouvez rouvrir cette campagne dans Modulr Courage y effectuer des ajustements mineurs ou exécuter son envoi à une liste de diffusion.
Chaque destinataire recevra le message sur l'adresse email principale inscrite sur sa fiche et non sur l'adresse email secondaire.