Contrats
Voir aussi : Projets de contrats.
Liste des contrats (liste globale)
La liste des contrats permet de retrouver l'ensemble des contrats enregistrés dans la plateforme. Chaque ligne vous fournit les informations essentielles sur un contrat :
La référence du contrat.
La compagnie du contrat.
Le type de contrat.
L'identité du client.
La date d’effet du contrat
L'état du contrat :
En cours : si une date d’expiration a été programmée, elle est rappelée en-dessous de l'état | |
Résilié : le motif de résiliation est alors précisé en-dessous de l'état | |
Suspendu : le motif de suspension est alors précisé en-dessous de l'état | |
Pas encore actif |
À partir de cette page, vous pouvez :
Être notifié d'un éventuel rappel en retard pour ce contrat (voir l'article « Événements »).
Afficher l'historique des événements associés au contrat (voir l'article « Événements »).
Gérer les documents attendus pour le contrat (voir l'article « Documents attendus »).
L'ajout, la modification et la suppression d'un contrat se font depuis la liste des contrats d'une fiche client. Un clic sur une ligne de la liste permet d'ouvrir le contrat sur la fiche du client correspondant.
Les contrats peuvent être sélectionnés pour opérer une action sur un ou plusieurs contrats. Les actions possibles sont :
La génération d'un publipostage (voir l'article « Publipostage »).
L'export de contrats (voir l'article « Exports »).
La modification de l'apporteur d'affaires.
Des champs de recherche regroupés par thèmes vous permettent de filtrer les contrats à afficher. Vous pouvez ainsi retrouver un contrat précis, obtenir une statistique sur votre portefeuille d’affaires, ou encore effectuer une action en masse sur un lot de contrats.
Astuce
Parmi ces champs se trouve notamment un champ de recherche des contrats pour lesquels un avis d'échéance doit être créé. Ce filtre vous permet de restreindre la liste des contrats à ceux dont la dernière quittance n'a pas été soldée. Il vous permet de générer rapidement un publipostage d'avis d'échéance (voir l'article « Relance et échéance »).
Une fois les critères de filtre renseignés, vous pouvez :
Sauvegarder votre jeu de filtres pour effectuer la même recherche plus tard sans avoir à renseigner à nouveau les filtres. Voir Sauvegarder les filtres sur les pages de listes. | |
Remettre à zéro les filtres appliqués. | |
Appliquer les filtres et lancer la recherche. |
Liste des contrats (fiche client)
La liste des contrats sur la fiche d'un client vous permet de visualiser les contrats de ce client. Chaque ligne vous fournit les informations essentielles sur un contrat :
Le type du contrat.
La compagnie du contrat.
La référence du contrat.
La date d’effet du contrat.
L'état du contrat :
En cours | |
Résilié | |
Suspendu | |
Pas encore actif |
Si les champs description (immatriculation, situation, …) ou Titre ont été renseignés, il en est fait mention sur la ligne du contrat pour consultation rapide.
Chaque ligne est cliquable afin de déplier le détail du contrat.
À partir de cette page, vous pouvez :
Accéder à l'interface de statistiques du client concerné (voir l'article « Statistiques portefeuille »).
Ajouter un nouveau contrat.
Accéder à l'interface de gestion des documents attendus (voir l'article « Documents attendus »).
Afficher l'historique des événements associés au contrat (voir l'article « Événements »).
Être notifié d'un éventuel rappel en retard pour ce contrat (voir l'article « Événements »).
Accéder à un menu d'actions supplémentaires, vous permettant de :
Générer un document à partir de ce contrat. Vous avez la possibilité de générer un document à partir des modèles de documents configurés dans la plateforme (voir l'article « Modèles de documents »).
Voir les documents et emails associés au contrat (voir l'article « Gestion documentaire »).
Gérer les types de véhicules associés au contrat. Cette icône n'apparaît que pour les contrats de flotte automobile (voir l'article « Contrats de flotte »).
Transférer le contrat vers un autre client. Peut être bloqué dans certains cas. L'ensemble des éléments (documents, quittances, sinistres) du contrat seront également déplacés sur le nouveau client.
Modifier le contrat.
Supprimer le contrat. Voir pourquoi la suppression peut être bloquée.
Indicateur de partage sur les extranets client et partenaire. Un oeil vert indique que le contrat est visible par les clients et les partenaires sur leur espace dédié.
Cette liste de filtres vous permet de réduire la liste des contrats et projets affichés, si leur nombre devient trop conséquent. Cliquez sur le bouton “Filtres additionnels” pour accéder à d’autres filtres.
Remettre à zéro les filtres appliqués. | |
Appliquer les filtres et lancer la recherche. |
FICHE CONTRAT
La fiche contrat (zone affichée lorsqu'un contrat est déplié) vous permet de visualiser les informations du contrat :
Les informations principales.
Les modifications du contrat. Il peut s'agir des avenants (changement de prime, de garanties, résiliation, etc.).
Les quittances du contrat.
Les garanties du contrat. Cet onglet ne s'apparait que si des garanties ont été explicitement ajoutées au contrat (voir l'article « Garanties »).
Les bénéficiaires du contrat. Cet onglet ne s'apparait que si la gestion des bénéficiaires est activée pour le type du contrat concerné (voir l'article « Types de contrat »).
La flotte (de véhicules ou d'immeubles) associée au contrat (voir l'article « Contrats de flotte »). Cet onglet ne s'apparait que si la gestion de flotte est activée pour le type du contrat concerné (voir l'article « Types de contrat »).
Modifications (avenants)
L’onglet des modifications regroupe l’ensemble des avenants, évolutions tarifaires, ainsi que l’affaire nouvelle du contrat (voir l’article “Avenants”). Vous pouvez gérer entièrement les avenants d’un contrat à cet endroit.
Quittances
L'onglet des quittances vous permet de visualiser l'ensemble des quittances du contrat (voir l'article « Quittances ») et d'en ajouter de nouvelles. Ici, vous pouvez rapidement visualiser les quittances émises et leur état.
Garanties
L'onglet des garanties permet de visualiser les garanties incluent au contrat avec pour chacune la franchise et le plafond qui s'appliquent (voir l'article « Garanties »).
Bénéficiaires
L'onglet des bénéficiaires apparait uniquement si la gestion des bénéficiaires est activée pour le type du contrat concerné (voir l'article « Types de contrat »). Il vous permet de gérer les bénéficiaires rattachés au contrat (entrées / radiations / actualisation des garanties de chacun). Voir l’article Bénéficiaires.
Flotte de véhicules
L'onglet de la flotte de véhicules n'apparait que si la gestion de flotte de véhicules est activée pour le type du contrat concerné (voir l'article « Types de contrat »). Il vous permet de consulter l'état de la flotte de ce contrat et d’effectuer quelques modifications aux adhésions. Voir l’article Véhicules.
Flotte d'immeubles
L'onglet de la flotte d'immeubles n'apparait que si la gestion de flotte d'immeubles est activée pour le type du contrat concerné (voir l'article « Types de contrat »). Il vous permet de gérer les immeubles du contrat, notamment leur adhésion, leur radiation et leurs garanties propres. Voir l’article Immeubles.
Ajout / modification d’un contrat
Le formulaire vous permettant d'ajouter ou de modifier un contrat est divisé en plusieurs encarts thématiques, parmi lesquels :
Détails du contrat. Cet encart vous permet de renseigner les informations essentielles sur le contrat.
Commissionnement. Cet encart vous permet de renseigner la part de commission et les frais de courtage liés au contrat.
Apporteur d'affaires. Cet encart n’apparaît que lorsqu'une compagnie a été sélectionnée pour le contrat. Il vous permet de renseigner les informations sur l'apporteur d'affaires associé au contrat.
Expiration du contrat. Cet encart n'est disponible pour les contrats qui n'ont pas été résiliés ou suspendus. Il vous permet de renseigner les informations sur l'expiration du contrat. Vous pourrez être avertis de l’expiration prochaine d’un contrat : voir l’article « Notification d'expiration de contrat » pour plus d’informations.
Garanties. Cet encart vous permet de sélectionner les garanties à appliquer au contrat et de configurer le montant de la franchise liée à cette garantie (voir l'article « Garanties »).
Afin de pouvoir valider le formulaire, vous devez fournir a minima les informations suivantes :
La référence du contrat.
Une compagnie.
Le type de contrat.
L'état du contrat.
La date d'échéance principale.
La date d'effet du contrat.
La périodicité.
Le type d'affaire.
L'origine de l'affaire.
Certains éléments ne sont pas modifiables depuis le contrat lorsqu'on le rouvre en mode modification mais doivent être modifiés depuis l'onglet Modifications
du contrat lorsque vous déplier le détail du contrat. C'est le cas pour :
La date d'effet.
La périodicité.
La date d'échéance.
Le détail de la prime.
Particularités des champs
Compte bancaire : Ce champ est à titre informatif. Celui-ci est utilisé lors de la génération de document (typiquement un avis d'échéance dans lequel on viendrait ajouter le compte bancaire vers lequel le virement doit avoir lieu). Il ne rentre jamais en considération pour les quittances ou la comptabilité.
Contrat principal : permet d’indiquer un autre contrat du client contrat principal, auquel sera lié le contrat actuel. Lier deux contrats permet notamment de synchroniser leurs dates d’effet et d’expiration, ainsi que les variations de leur statut. Très utile dans le cas de contrats complémentaires souscrits ensemble et qui doivent évoluer de concert la plupart du temps, par exemple un contrat PJ générique associé à un contrat Auto pour lequel la garantie PJ n’a pas été retenue. Tout modification de certaines informations sur l’un des contrats liés peut être répercutée automatiquement sur les autres contrats qui lui sont liés. Au moment d’enregistrer vos modifications, Modulr vous propose de les synchroniser :
Liste des données répliquées :
Etat,
Date de changement de l'état (donnée non éditable dans l’interface),
Motif de suspension/résiliation,
Date d’expiration,
Motif d’expiration,
Sous-état,
Etat du projet,
Origine de l’affaire,
Type d’affaire,
Référent du projet,
Règlement par prélèvement.
Pollicitation du contrat principal : La pollicitation va au-delà du simple lien entre plusieurs contrats : elle permet de “fusionner” visuellement tous les contrats liés dans le contrat principal comme s’il s’agissait d’un seul contrat unique. Cela ne concerne que la vision du client : votre gestion continue de se faire sur des contrats dissociés.
Si le contrat principal est résilié, les contrats pollicités seront automatiquement résiliés sur Modulr. Un contrat pollicité n'est pas visible dans l'extranet client Modulr.
Les sinistres d'un contrat pollicité ne sont pas visibles non plus dans cet extranet.
Les quittances du contrat pollicité également, mais leurs montants sont sommés avec les montants des quittances du contrat principal, à condition qu'elles soient sur la même période.
Le contrat pollicité sur Modulr n’apparaitra pas non plus dans l’avis d'échéance et les montants de celui-ci sont additionnés aux montants du contrat principal sur les documents d’avis d’échéance.