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Note de solvabilité CreditSafe

Nécessite un abonnement CreditSafe à souscrire à part. https://www.creditsafe.com/fr

CreditSafe édite des rapports de solvabilité très complets pour les entreprises du monde entier. Chaque rapport est assorti d’une note de solvabilité. Si vous disposez d’un compte CreditSafe, vous pouvez récupérer cette note de solvabilité dans Modulr sur les fiches de vos clients professionnels.

Pour les entreprises françaises, cette note est comprise entre 1 et 100. En tant que client CreditSafe, vous constaterez que la notation standard est une lettre de A à E, mais nous avons fait le choix de récupérer la note chiffrée également fournie par CreditSafe, qui est plus précise mais propre aux entreprises françaises.

Configuration

Pour activer CreditSafe, activez l’option de configuration “CreditSafe - Activer les rapports de solvabilité“. Cela affiche les options suivantes :

  • CreditSafe - Identifiant. L'identifiant de votre compte CreditSafe.

  • CreditSafe - Mot de passe. Le mot de passe de votre compte CreditSafe.

  • CreditSafe - Délai entre deux mises à jour (en jours). Indiquez un délai en jour à partir duquel Modulr vous recommandera de mettre à jour la note de solvabilité pour un client donné.

Note de solvabilité sur la fiche client

Dès lors que CreditSafe est activé sur Modulr, un nouveau bloc apparaît sur toutes les fiches clients de type Entreprise et TNS.

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  • Note de solvabilité de 1 à 100.

  • Date du dernier rapport CreditSafe. Il ne s’agit pas de la date à laquelle vous avez fait la mise à jour mais celle à laquelle CreditSafe a émis le dernier rapport concernant ce SIRET.

  • Alerte. Si la date du dernier rapport a dépassé le délai indiqué en configuration, Modulr affiche un avertissement “Mise à jour recommandée”.

  • Bouton de mise à jour. Cliquez pour mettre à jour la note et la date du rapport depuis CreditSafe. Si votre fichier client possède un N°SIRET complet et valide, Modulr interroge la base CreditSafe pour tenter de retrouver un rapport associé à ce SIRET. Plusieurs erreurs peuvent survenir, en particulier :

    • Problème de connectivité à l’API CreditSafe. Retentez ultérieurement ou contactez le Support Ecilia en cas de persistance du problème.

    • SIRET inconnu ou invalide.

    • Aucun rapport pour ce SIRET (c’est souvent le cas pour une entreprise récente).

CreditSafe édite des rapports de solvabilité pour des entreprises du monde entier. A ce jour, seules les entreprises possédant un SIRET sont prises en charge via Modulr, donc si elles sont domiciliées en France.

Modifier la note de solvabilité

Si vous disposez des droits nécessaires vous pouvez aussi modifier manuellement la note de solvabilité ainsi que la date du rapport (par défaut seuls les utilisateurs du profil Administrateur possèdent ce droit).

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Dans ce cas, lorsque vous éditez la fiche client, vous trouverez les champs suivants :

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Notez qu’il est également possible de cliquer sur le bouton “mise à jour” à droite du CreditScore pour récupérer la date et la note depuis CreditSafe et préremplir ces deux champs de saisie.

Mettre à jour la note de solvabilité sur une sélection de clients

Depuis la page des Clients, vous pouvez isoler les clients dont le rapport de solvabilité connu a dépassé le délai indiqué en configuration, grâce au filtre suivant :

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Vous pouvez lancer une mise à jour massive des rapport sur votre sélection de clients, grâce à la nouvelle action sur sélection "Mettre à jour le CreditScore" :

2024-09-02_15h29_49.png

Cela ouvre une fenêtre popup de confirmation qui vous rappelle combien d’appels à l’API CreditSafe seront nécessaires :

2024-09-02_15h30_00.png

Notez que CreditSafe vous facture habituellement lors du premier appel pour un SIRET donné. Les mises à jour suivantes ne sont pas facturées.

La mise à jour se fait en tâche de fond, à la fin de laquelle l’utilisateur ayant fait la demande reçoit une notification dans la zone des notifications de Modulr :

2024-09-02_15h36_17.png

La notification est assortie d’un rapport de traitement CSV qui précise toutes les erreurs rencontrées, les plus courantes étant :

  • Problème de connectivité à l’API CreditSafe. Retentez ultérieurement ou contactez le Support Ecilia en cas de persistance du problème.

  • SIRET inconnu ou invalide.

  • Aucun rapport pour ce SIRET (c’est souvent le cas pour une entreprise récente).

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