Recueil du consentement à l'usage des données clients
Afin de garantir à vos clients une meilleure transparence dans le traitement de leurs données personnelles, vous pouvez activer le recueil du consentement. Cela permettra aux clients de gérer leurs préférences depuis l’extranet, et conditionnera l'utilisation dans Modulr de leurs données à des fins commerciales (emailing, SMS) ou statistiques (Google Analytics).
Paramétrage
En configuration, deux options vous permettent d’activer le recueil du consentement :
Recueillir le consentement client pour une utilisation des données à des fins commerciales
: conditionne l'utilisation des campagnes d'emailing depuis Modulr.Recueillir le consentement client pour une utilisation des données à des fins statistiques
: permet d'activer un tracking Google Analytics sur les pages de l'extranet client.
Une troisième option vous permet d’indiquer une notice RGPD en insérant un lien vers une page Web ou un fichier disponible publiquement : Intégrer un lien avec une notice RGPD dans la fenêtre de demande de consentement
. Si vous renseignez cette option, un lien vers la notice sera affiché sur l'extranet client dans la page de gestion des préférences d'utilisation.
Préférences d’utilisation des données personnelles
Dès lors qu’une des deux premières options est activée en configuration, les clients se voient proposer un nouvel écran pour gérer l’utilisation de leurs données personnelles.
Cet écran est automatiquement proposé dès leur connexion à l’extranet si aucun choix n’a été renseigné par le client. Par la suite, le client peut y accéder à tout moment pour modifier ses préférences librement.
Si vous avez renseigné une adresse vers une notice RGPD, un lien hypertexte vers la notice est affiché dans cet écran.
Impacts sur la gestion des fiches clients
Dans la section des Préférences clients de la fiche client, vous pouvez renseigner vous-mêmes les préférences du client :
En outre, la page Clients offre désormais de nouveaux filtres pour isoler les fiches clients en fonction de leurs préférences d’utilisation de leurs données.
Enfin, les imports et les exports de fiches clients par fichier CSV prévoient désormais deux nouvelles colonnes pour y indiquer les préférences d’utilisation des données clients.
Impacts sur l’activation de Google Analytics sur l’extranet
Dès lors que l’option Recueillir le consentement client pour une utilisation des données à des fins statistiques
a été activée en configuration, une autre option devient disponible dans l’onglet Système
de la configuration : Google Analytics - Code de suivi
.
Copiez collez le code de suivi GA depuis votre compte Google Analytics. Cela intégrera automatiquement le code javascript du suivi Google Analytics dans toutes les pages de l’extranet client, uniquement pour les clients ayant accepté l’utilisation de leurs données à des fins statistiques.
Impacts sur les campagnes d'emailing
Voir Campagnes email.
Si des clients ont refusé l’utilisation de leurs données personnelles à des fins commerciales, lorsque vous les ajoutez à une liste de diffusion pour une campagne par emailing, Modulr vous en avertira :
Vous aurez alors la possibilité de respecter le choix des clients, ou de les inscrire malgré tout à la liste de diffusion, si la campagne n’est pas à usage commercial (par exemple, une simple newsletter).