Activer le paiement par CB via Ogone
Nécessite un abonnement Premium pour disposer des extranets client et/ou partenaires.
Nécessite un abonnement actif à Ogone, à souscrire à part.
Si vous avez activé l’extranet clients ou l’extranet partenaires sur votre plateforme Modulr, vous pouvez activer la centrale de paiement Ogone dans Modulr afin de permettre :
Aux clients de régler leurs quittances et dettes par carte bancaire directement.
A vos intermédiaires de renseigner la CB du client, ou leur propre CB pour solder les quittances et dettes d’un client.
de récupérer un lien vers une page de paiement publique (sécurisée) pour les clients ne disposant pas d’un accès à l’extranet Modulr, afin de leur permettre de régler par CB leurs quittances et dettes.
Vous devez ouvrir un compte Ogone avant toute chose.
Créer un compte de service externe
Commencez par ouvrir la section “Gestion des comptes de services externes” accessible depuis la page d’Administration.
Pour accéder à cet espace de gestion vous devez disposer du droit “Gestion des comptes externes”. Contactez un Administrateur de votre cabinet en cas de besoin.
Cette page vous permet de configurer divers services externes raccordés à Modulr.
Pour ajouter un compte Ogone :
Cliquez sur “+”.
Dans la page qui s’ouvre, choisissez “Ogone” dans Type de compte.
Renseignez les champs associés à Ogone
Configuration minimale
Compte bancaire associé. Il est obligatoire de relier votre compte Ogone à un compte bancaire d’une de vos Sociétés. Veillez donc à avoir dûment configuré vos comptes bancaires de Sociétés au préalable. C’est en rattachant à un contrat un compte bancaire lié à Ogone que Modulr pourra proposer Ogone comme solution de paiement sur ce contrat.
PSPID. Identifiant pour les paiements Ogone. A reprendre de votre compte Ogone.
SHA-IN. Signature pour les communications vers Ogone. A reprendre de votre compte Ogone.
SHA-OUT. Signature pour les communications depuis Ogone. A reprendre de votre compte Ogone.
PARAMVAR (facultatif). Paramètres additionnels pour les paiements Ogone. A reprendre de votre compte Ogone.
COMPLUS (facultatif). A reprendre de votre compte Ogone.
Paiement récurrent
Ogone permet d’activer un paiement récurrent par CB qui sera réalisé automatiquement via Modulr. Pour activer cette fonctionnalités sur ce compte, vous devez renseigner les champs suivants :
USERID. L’identifiant de votre compte Ogone pour les paiements récurrents.
PSWD. Le mot de passe de votre compte Ogone pour les paiements récurrents.
Nombre d’essais de paiements avant rapport. Indique combien de tentatives successives devra réaliser l’automate de paiements avant de considérer le paiement comme un échec, et de l’envoyer dans le rapport d’erreur
Autoriser les paiements CB par société
Pour que vos paiements via Ogone puissent être réalisés par les courtiers sur l’extranet partenaires ou par les assurés sur l’extranet client, vous devez configurer votre Société en conséquence :
Cela nécessite que vous disposiez du droit “Gérer les sociétés”. Contactez un Administrateur de votre cabinet en cas de besoin.
Associer contrat et comptes externes
Pour que les encours d’un contrat puissent être réglés par CB via Ogone, le contrat doit être lié à un compte bancaire associé à un compte Ogone.
Sur vos contrats, vous pouvez indiquer un compte bancaire spécifique. Si aucun compte bancaire n’est renseigné sur le contrat, Modulr utilise le compte bancaire par défaut de la Société. Dans tous les cas, le compte bancaire applicable doit être associé à un compte Ogone.
Si la Société renseignée sur le contrat autorise le paiement par CB sur les extranets client et/ou apporteur, il sera possible de régler les encours via Ogone depuis ces environnements.
Règlement des encours depuis l'extranet client
Dès lors qu’un client a des quittances à régler, et que certains de ses contrats sont reliés à un compte Ogone, il peut désormais payer ses encours.
Dans la page Quittances, le client peut cliquer sur le bouton PAYER en bout de ligne, ce qui le dirige vers la page de paiement sécurisé :
Il n’est pas possible de régler plusieurs quittances en même temps : chacune doit être réglée individuellement par une transaction.
La page de paiement en ligne est gérée par Worldline et totalement sécurisée. Si vous obtenez un message d’erreur, il est possible que le paramétrage de votre compte ne soit pas bon.
Vous pouvez également permettre aux clients de vous régler leurs quittances même si elles sont indiquées comme “non confiées” dans Modulr. Cela aura pour effet de les rendre disponibles pour le paiement, et de les transformer en quittances “confiées” avant de les solder par CB. Pour cela, vous devrez activer l’option suivante dans la page Configuration (onglet Extranets) :
Lien vers la page de paiement publique
Certains clients n’ont peut-être pas d’accès à l’extranet client Modulr, mais ils souhaitent pouvoir vous régler leurs quittances par CB. Vous pouvez leur envoyer un lien vers une page de paiement publique (ne nécessitant pas d’accès à Modulr). Vous pouvez récupérer depuis le menu “3 barres” de la quittance :
Cela ouvre une page gérée par Ecilia, mais externe à Modulr, et permettant de régler la quittance si celle-ci n’est pas déjà soldée. Vous pouvez alors envoyer l’URL de la page à votre client par email, par exemple. Le lien public de paiement est normalement accessible par défaut.
Règlement des encours depuis l’extranet partenaire
Cette partie est détaillée dans l’article : Règlement des quittances par l'apporteur.