Géolocalisation avec Google Maps
Modulr embarque désormais les services de géolocalisation de Google ! Grâce à une Google Map intégrée, visualisez toutes les adresses d’une fiche client. En partant d’un client de référence, recherchez sur la carte vos clients et prospects, et définissez les cibles de votre prochaine tournée commerciale ou campagne téléphonique dans cette région.
Mise en route
Attention : inscription nécessaire sur Google Cloud
L’activation de ces fonctionnalités requiert une inscription sur Google Cloud, et un mode de paiement. Vous disposez alors d’un forfait mensuel de 200$ de requêtes offertes pour l'ensemble des services Google. Cela correspond approximativement à 28000 interactions avec la Google Map, ou à 40000 adresses géolocalisées. Toute consommation des services Google au-delà de ce forfait vous est facturée mensuellement. Vous pouvez suivre en direct la consommation de votre forfait sur Google Cloud.
Plus de détails sur la tarification de ces services : https://cloud.google.com/maps-platform/pricing/sheet/
Pour en savoir plus, lisez l'article « Configurer Google Cloud pour Modulr ».
Géolocalisation des adresses d’un client
Lorsque vous renseignez une adresse sur une fiche client, Modulr récupère auprès de Google Geocoding les coordonnées GPS correspondantes. L’adresse est dite « géolocalisée ». Dès lors, vous pouvez consultez latitude et longitude sur la fiche du client dans l’onglet « Identité » :
En cliquant sur ce même bouton, vous accédez à une Google Map intégrée qui vous permet de visualiser les adresses géolocalisées du client, grâce à ces nouvelles coordonnées.
La Google Map apparaît dans une fenêtre en plein écran qui peut être redimensionnée et déplacée à votre convenance.
Géolocalisation en masse
Vous pouvez mettre votre répertoire clients à jour rapidement en demandant une géolocalisation de masse. Sur la liste des Clients, définissez une sélection de fiches et utilisez l’action sur sélection « Géolocaliser » :
Préparation d’une tournée
Depuis la Google Map d’un client de référence, cliquez sur le bouton « Planifier une tournée dans ce secteur » en bas de la Google Map, et visualisez vos clients et prospects situés dans cette région.
La carte est rechargée, en ne tenant compte que de l’adresse principale du client. Tous les clients et prospects de votre portefeuille dont l’adresse principale est géolocalisée s’affichent alors sur la carte.
Déplacez la carte, zoomez, et dézoomez pour découvrir d’autres cibles vos clients et prospects.
Vous pouvez utiliser les filtres situés à gauche pour isoler les cibles pertinentes. La liste déroulante propose les jeux de filtres que vous avez déjà enregistrés sur la liste des clients.
Sur la carte, les cibles sont affichées avec des marqueurs différents :
Client | |
Prospect | |
Si des marqueurs sont très proches, ils sont remplacés par un unique marqueur “grappe” indiquant le nombre de marqueurs qui ont été fusionnés. En cliquant sur la grappe, la carte zoome de telle sorte que la grappe est éclatée, ce qui vous permet d'afficher les différents clients et prospects concernés. |
En cliquant sur un marqueur de cible, vous ouvrez une infobulle qui rappelle les informations suivantes :
L’identité de la cible
Les dernières campagnes téléphoniques au travers desquelles vous l’avez contactée
Tous ses contrats actifs, en précisant leur date d’expiration prévue si elle est renseignée
L’interrupteur « RDV à prévoir » situé en bas de l’infobulle permet d’un clic de sélectionner/désélectionner la cible pour votre tournée. Dès qu'une cible est sélectionnée de cette façon, son marqueur devient rouge. En outre, le cartouche situé dans le coin inférieur droit de la carte vous rappelle le nombre de cibles sélectionnées jusque-là.
Sélectionnez ainsi toutes les cibles pertinentes par rapport à votre démarche, avant de poursuivre.
Le cartouche inférieur droit propose 2 boutons qui ne s’activent que lorsque vous avez sélectionné au moins 1 cible. Ces fonctions vont faciliter votre prise de contact auprès des cibles retenues, de 2 façons :
Créer une tâche de rappel pour chaque cible : dans la fenêtre qui s’affiche créez votre tâche ou éditez-là depuis un modèle, selon les fonctionnalités habituelles ; une tâche similaire sera rattachée pour chaque cible. Cela vous permet par exemple de créer des rappels pour prendre RDV auprès de vos cibles en vue d’une tournée commerciale sur site. | |
Associer toutes les cibles à une campagne téléphonique existante : dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez la campagne téléphonique à laquelle ajouter toutes vos cibles (elle doit déjà exister). |
Lorsque vous cliquez sur l’un des deux boutons pour associer vos cibles à une campagne téléphonique ou à des tâches de rappel, la Google Map se referme automatiquement pour permettre à Modulr d’afficher la fenêtre adéquate. C’est tout à fait normal.