Skip to main content
Skip table of contents

Evolution des primes

Cet écran vous permet de générer des avenants de type Evolution tarifaire sur tous les contrats d’un même type, en appliquant une variation basée sur un % ou sur un nouvel indice. La variation peut être appliquée globalement à tous les contrats, ou propre à chacun.

Commencez par préciser au minimum :

  • La compagnie sur laquelle vous souhaitez travailler

  • Le type de contrats concerné (MRH, Auto, PJ, etc…)

  • La période de renouvellement à traiter : tous les contrats dont la date d'échéance principale tombe dans cette période seront pris en compte dans l'étape suivante.

Pour filtrer vos contrats, vous pouvez également préciser un Produit sur lequel travailler.

Enfin, Si vous précisez une Variation en %, celle-ci sera appliquée par défaut à tous les contrats concernés.

Pour chaque contrat affiché dans la liste, vous pouvez visualiser les montants de la prime actuelle, révisée pour la prochaine période d’assurance. Si une variation en % a été appliquée sur la ligne, les montants en tiennent compte. Vous pouvez modifier ce % librement.

Les variations en % peuvent être positives ou négatives.
Indiquez simplement la partie numérique : n'écrivez pas le caractère “%”.

De même il est possible d’indiquer une nouvelle valeur d’Indice ou de CRM. Si un indice était déjà présent sur le dernier avenant du contrat, la variation d’indice est prise en compte pour affecter les montants de la prime.

Pour répercuter vos modifications de Variation ou d’Indice/CRM sur la prime d’origine, cliquez alors sur la calculatrice :


Exemple : hausse globale du tarif des contrats auto GMF de 5% en 2024, mais le client voit son CRM baisser de 1 à 0,8 :


Vous pouvez ensuite modifier les montants librement, si nécessaire.

Cochez les contrats sur lesquels vous voulez créer une évolution tarifaire (par défaut ils le sont tous), puis validez.

Un avenant de type "Evolution tarifaire" sera alors créé avec les montants de prime fractionnée spécifiés pour chaque contrat sélectionné, avec une date d’effet calée sur la prochaine échéance principale de chaque contrat.

Si le contrat utilise le détail des primes, il n’est pas possible de répercuter les variations sur les montants de la prime fractionnée car le système ne sait pas quelles lignes du détail doivent être impactées.

La prime est révisable par cet écran, même si le contrat n’est pas paramétré comme "Révisable annuellement". Cette information est essentiellement indicative.

JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.