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Liste des factures

Dans Modulr, les clients peuvent avoir 3 types de dettes :

De même que les listes des quittances et des dettes génériques sont accessibles sur des pages dédiées, vous pouvez accéder à vos factures depuis le menu de gauche.

Cette page de liste est très similaire aux deux autres, et propose des actions et des filtres en nombre plus limités, appropriés aux factures d’honoraires.

Liste globale des factures

La liste des factures vous permet de visualiser l'ensemble des factures enregistrées dans la plateforme. Il est possible d'accéder directement au contrat correspondant en cliquant sur une ligne. Pour ouvrir le contrat dans une autre page, vous pouvez effectuer un CTRL + Clic.

Chaque ligne vous fournit les informations suivantes sur la quittance :

  •  : le numéro de la facture : ce numéro suit les règles de standard de la numérotation de factures : elle est strictement croissante, sans discontinuité, et suit l’ordre des dates des factures. A ne pas confondre avec le numéro interne (technique) de la facture, qui n’est affiché que dans l’infobulle ne bout de ligne.

  • Contrat : numéro de police, compagnie et type de contrat.

  • Client : identité du client.

  • Période : date d'effet et de fin de la période facturée.

  • Date : date de la facture

  • TTC / HT : montants initiaux TTC et HT de la facture.

  • Total restant dû : montant restant dû de la facture.

  • Une icône Alerte est susceptible d'apparaître pour signaler un retard de paiement et éventuellement une mise en demeure.

  • Bulle qui lors du survol par le curseur affiche le commentaire saisi sur la facture.

  • Carré coloré permettant de connaitre l'état de la facture (couleurs possibles détaillées ci-après). Au survol il affiche les informations suivantes :

    • Télécharger le document de type « facture » éventuellement associé à la facture.

    • Etat de la facture : soldée / non soldée / partiellement soldée

    • Le numéro du bordereau comptable dans lequel figure la facture, si la comptabilité est activée

  • Informations complémentaires :

    • Ici, plusieurs informations sont affichées comme le numéro interne de la facture, son numéro technique, la période facturée, les intermédiaires et leur commissionnement.

Dans cette liste, la couleur du carré de chaque quittance évolue ainsi :

Facture non soldée

Facture partiellement soldée

Facture soldée

La liste est paginée. Le nombre de factures affichées par page est réglable depuis la page configuration du panneau d'administration de la plateforme.

Filtres de recherche

Les champs de recherche présents en bas de page vous permettent de filtrer la liste des factures.

Voici quelques précisions sur certains filtres :

  • Le filtre « numéro de facture » permet de retrouver une facture unique par son numéro de facturation (à ne pas confondre avec son numéro technique, interne).

  • « Niveau de relance » permet de filtrer les factures qui ont été relancée une ou deux fois, ou bien qui sont éligibles à une première ou une seconde relance (selon les délais spécifiés dans la configuration). Vous pouvez ensuite utiliser sur toute la sélection l’action « Publipostage » et choisir un modèle de document associé au niveau de relance approprié, par exemple.

  • « Facture à envoyer » permet d’isoler les factures pour lesquelles vous n’avez pas généré le document associé de type « facture ». Voir le tutoriel Utiliser les factures d’honoraires pour plus de détails sur cette opération.

  • Le filtre « Factures du client » permet de rechercher un client et d'afficher toutes ces quittances.

Les filtres peuvent être cumulés. Pour les appliquer ou les réinitialiser vous disposez des icônes suivantes :

Réinitialiser les filtres

Appliquer les filtres et lancer la recherche

Vous pouvez aussi sauvegarder vos filtres pour les réutiliser facilement plus tard.

Actions sur la sélection

Sur l'ensemble de la liste, ou après avoir éventuellement filtré la liste selon des critères de recherche, il est possible d'effectuer des actions sur les quittances listées. Pour cela, vous pouvez sélectionner les quittances concernées :

  • Soit en cochant ligne par ligne celles qui vous intéressent.

  • Soit en utilisant la coche dans l'en-tête du tableau mais attention, cela ne coche que la 1ère page.

  • Soit en utilisant le bouton Sélectionner tous les éléments dans l'encadré « Sélection ».

Après avoir coché les éléments souhaités, vous pouvez depuis la liste déroulante « Action sur la sélection » effectuer un traitement tel que :

  • Publipostage : permet de générer un document sur les factures ; ce dernier devra être un issu d’un modèle lié à l’Entité « Contrats » et au type spécial « Facture ». Voir Utiliser les factures d’honoraires pour plus de détails sur cette opération.

  • Exporter : fournit un fichier CSV compatible Excel.

  • Validation des factures : permet de valider les factures en attente de validation (cette option doit être activée sur chaque produit)

  • Dématérialisation Chorus Pro : si la dématérialisation de factures est activée sur votre plateforme.

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