Skip to main content
Skip table of contents

Echéanciers de paiements

Nécessite un abonnement Premium.

Vous pouvez créer des échéanciers de paiements sur vos quittances non mensuelles. Cela vous permet, entre autres, de suivre le paiement des échéances comme pour n’importe quelle quittance classique, de publiposter des avis d'échéances pour chaque échéance, et même de relancer les échéances impayées individuellement.

Activation

Pour activer les échéanciers sur Modulr, vous devez disposer d’un compte Premium et activer l’option de configuration "Activer les échéanciers" dans la section Configuration / Assurance :

Cela active plusieurs nouvelles zones de saisie sur les contrats et les produits, de nouveaux filtres sur les pages quittance et contrats, et plusieurs nouvelles actions sur les contrats et les quittances.

Principes généraux

La quittance qui reçoit un échéancier se transforme en quittance principale. Ses échéances sont traitées comme des sous quittances qui lui sont associées.

Conditions d'éligibilité

Vous pouvez créer un échéancier sur toute quittance existante qui respecte les conditions suivantes :

  • La quittance n’est pas pour information ni à valider.

  • La quittance est en encaissement confié.

  • Le contrat a une périodicité non mensuelle. Un échéancier sur une quittance mensuelle n’aurait aucun intérêt.

  • La quittance n’est pas soldée, même partiellement.

  • Le contrat ne prévoit pas la subdivision des quittances en quotes-parts pour différents bénéficiaires payeurs. En effet, les deux modes de subdivision ne sont pas compatibles. Pour plus de détails sur les quotes-parts de quittances, voir l’article Quotes-parts et bénéficiaires payeurs

Particularités des quittances principales et de leurs échéances

Quittance principale et échéances se comportent comme des quittances classiques, avec les exceptions suivantes :

  • La quittance principale porte l’écriture comptable. Les échéances n’ont aucune écriture comptable associée.

  • La quittance principale porte le numéro (si la numérotation est activée), les échéances n’ont pas de numéro de quittance généré, mais se réfèrent au numéro de la quittance principale

  • Les échéances n’ont ni numéro propre ni écriture comptable, mais fonctionnent avec tous les autres mécanismes de Modulr, et en particulier :

    • Elles peuvent être payées via l’association d’un paiement (la quittance principale n’est pas directement payable).

    • Elles peuvent faire l’objet de publipostage d’avis d’échéances ou de relances.

    • Elles sont câblées avec le système de relance par email (si activé et configuré).

    • Elles enregistrent les commissions à mesure qu’elles sont payées ainsi que les reversement compagnies : ce sont les échéances qui remontent aux compagnies individuellement (et non pas la quittance principale). L’enregistrement comptable des commissions est également fait par échéance.

    • Elles bénéficient des fonctionnalités existantes sur les quittances classiques, en particulier le pictogramme de suivi des paiements, la possibilité de voir les paiements associés, générer un document, etc.

  • Il est possible de publiposter depuis une quittance principale ; à ce titre, vous disposez notamment d’une nouvelle étiquette pour générer un tableau d'échéances : {{re.list_payment_plan}} et de sa version sans la colonne date : {{re.list_payment_plan_without_limit_date}}.

  • Il n’est pas possible de modifier une quittance avec échéances ni ses échéances

    • Pour ajuster une ou plusieurs échéances, il faut le faire lors de la préparation de l’échéancier, en amont de la génération des échéances (voir Générer un échéancier sur une quittance).

    • Les montants ne peuvent pas être modifiés et elle doit rester en encaissement confié.

    • Une quittance principale peut être supprimée et recréée en cas d’erreur, sous certaines conditions (notamment si elle n’est pas déjà figée en comptabilité ni soldée). Dans ce cas, les échéances sont intégralement supprimées en cascade.

    • Les échéances ne peuvent pas être individuellement supprimées.

  • L’annulation d’une quittance avec échéances ne produit pas d’échéances mais une quittance d’annulation unique du montant global.

    • Il reste possible de créer des ristournes avec échéances depuis le contrat en saisissant une quittance principale négative puis en générant son échéancier.

    • Il n’est pas possible d’annuler une échéance individuellement.

  • Les quittances principales ne gèrent pas le passage en contentieux. Cela est géré sur chaque échéance.

  • Les échéances ne prennent pas en charge le détail de primes, bien que la quittance principale puisse avoir un détail de primes.

Configuration des contrats et produits

  • Il est vivement conseillé de renseigner les nouveaux champs de paramétrage qui sont apparus sur les Contrats. Cela vous permettra de donner à Modulr toutes les règles permettant la création d'échéanciers sur un ensemble de quittances.

  • Ces champs de paramétrage sont également disponibles sur les Produits (si vous les utilisez), afin de préremplir les nouveaux contrats.

Filtrer les quittances avec ou sans échéancier

Sur la page Quittances, un nouveau filtre vous permet d’isoler les quittances éligibles : “Par mode de subdivision". Il propose les choix suivants :

  • Quittances sans subdivision : cible les quittances sans échéancier

  • Quittances avec échéancier : cible les quittances principales

  • Échéances : cible les échéances des quittances principales

Si vous avez également activé la subdivision des quittances en quotes-parts, le filtre propose également les choix suivants :

  • Quittances avec quotes-parts

  • Quotes-parts

Pour plus de détails sur les quotes-parts, voir l’article Quotes-parts et bénéficiaires payeurs.

Plusieurs autres filtres de cette page vont désormais cibler des quittances ou leurs échéances. Ils sont signalés par des infobulles.

Générer un échéancier sur une quittance

Pour créer un échéancier de paiements sur une quittance, ouvrez le menu d’actions de la quittance et cliquez sur “Générer un échéancier”. Cela ouvre un écran qui vous permet de superviser la subdivision calculée par Modulr, et d’effectuer quelques corrections préalables si nécessaire.

Cette interface est détaillée dans l’article Générer un échéancier de paiement sur une quittance.

Générer un échéancier sur plusieurs quittances

Vous pouvez générer un échéancier pour une sélection de quittances. Rendez-vous sur la page Quittances et effectuez une sélection de quittances. A cette fin souvenez-vous que vous disposez dorénavant d’un nouveau filtre “Par mode de subdivision“.

Lorsque vous avez isolé vos quittances à subdiviser, appelez l’action sur sélection “Générer des échéanciers de paiements".

Modulr affiche alors une fenêtre popup de confirmation avant de générer les échéanciers.

Si l’une des quittances n’est pas éligible à un échéancier (voir les conditions listées plus haut), un message d’erreur est affiché à la place.

Confirmez la génération des échéanciers en cliquant sur OUI.

La création des échéanciers se déroule en tâche de fond. Guettez votre zone de notifications en haut de l'écran pour savoir quand Modulr aura terminé la procédure.

Il est indispensable d’avoir renseigné au préalable, sur chaque contrat concerné, tous les paramètres de création des échéanciers.

Vous ne disposez pas d’un écran de contrôle comme dans le cas d’une quittance isolée. Les échéances sont toutes générées directement selon les paramètres des contrats.

Affichage des quittances principales et de leurs échéances

Dans les listes de quittances, les quittances principales sont signalées par une icône “échéancier”, les échéances sont signalées par la mention “échéance” :

  • Sur la page Quittances : selon le mode d’affichage voulu par le filtre “Par mode de subdivision", vous afficherez les quittances principales ou leurs échéances.

Affichage d’une quittance principale : identifiée par l’icône “échéancier” à droite.

Affichage des échéances d’une quittance principale, identifiées par la mention “Echéance” sous leur Type.

  • Sur une fiche client : les quittances principales sont affichées au premier plan ; cliquez sur l’icone d'échéancier dans la colonne Montant à régler pour déplier les échéances associées à la quittance.

  • Sur l'écran d’affectation des paiements : les échéances sont identifiées par une mention “échéance…” précisant le fractionnement de la quittance.

  • Sur les extranets client et partenaire : les échéances sont identifiées par une mention “échéance…” précisant le fractionnement de la quittance. Les quittances principales ne sont pas présentées.

FAQ

Comment transmettre un échéancier à mon client ?

Vous devez disposer d’une modèle de document pour l'Entité Quittances, contenant l'étiquette {{re.list_payment_plan}} ou {{re.list_payment_plan_without_limit_date}}.

  • Pour une quittance seule : depuis une quittance principale ou un contrat, cliquez sur “Générer un document” et choisissez votre modèle.

  • Pour une sélection de quittances : filtrez la page Quittances, notamment grâce au filtre “Par mode de subdivision“ en cochant la valeur “Quittances avec échéancier”, puis cliquez sur l’action sur sélection “Publipostage” et choisissez votre modèle.

  • Envoyez le document par courrier ou par email comme d’habitude.

L'étiquette {{re.list_payment_plan}} affiche le tableau ci-dessous dans votre document.

L'étiquette {{re.list_payment_plan_without_date}} affiche le même tableau, mais en retirant la colonne Date.

Période

Date de prélèvement /
Date limite de paiement

Montant à régler TTC

[date début j/m/a] - [date fin j/m/a]

format jj/mm/aaaa

format 0,00 €

Total : [montant à régler de la quittance principale] format 0,00 €

  • Les échéances sont listées par ordre chronologique.

  • Si votre contrat est en prélèvement automatique, le tableau indique la Date de prélèvement des échéances, sinon il affiche leur Date limite de paiement.

L'étiquette peut aussi bien être utilisée dans un publipostage Quittance que Contrats, quoique ce soit moins fiable dans le cas des Contrats. Dans ce cas, on affiche un tableau pour la dernière quittance principale ou classique émise sur le contrat. Si cette quittance n’a pas d'échéancier, le tableau sera vide.

JavaScript errors detected

Please note, these errors can depend on your browser setup.

If this problem persists, please contact our support.