Bordereaux compagnie personnalisés
Le bordereau compagnie que vous pouvez télécharger au format CSV propose un certain nombre de colonnes par défaut. Il s’agit du modèle par défaut proposé par Modulr.
Vous pouvez modifier le modèle utilisé par défaut pours les bordereaux de toutes les compagnies, mais vous pouvez également définir un modèle personnalisé pour chaque compagnie. Pour le faire, rendez-vous dans la page d’administration, et cliquez sur « Modèles de bordereaux compagnie personnalisés »
1. « Choix du modèle » : par défaut on propose le modèle par défaut. Pour charger un autre modèle, ou pour éditer un modèle personnalisé pour une compagnie, cliquez simplement sur le nom de la compagnie dans la liste. Si elle dispose déjà d’un modèle propre, la liste de ses colonnes est aussitôt affichée en-dessous. Sinon ce sont les colonnes du modèle par défaut qui sont chargées.
2. « Ordonner les colonnes » : affiche la liste des colonnes qui composent le modèle chargé. L’icône poubelle retire la colonne. Les colonnes affichées dans cette liste correspondent, de haut en bas, aux colonnes du fichier CSV de gauche à droite. Vous pouvez modifier cet ordre par glisser-déposer :
3. « Ajouter des colonnes » : pour ajouter des colonnes au modèle vous disposez de plusieurs listes de valeurs parmi les données du client, du contrat, des quittances et des données propres au reversement la part compagnie. Les colonnes déjà dans le modèle apparaissent cochées. Pour ajouter une colonne, cliquez simplement sur son nom : la colonne apparaîtra en dernière position dans le modèle ; vous pouvez alors la repositionner où vous le souhaitez par glisser-déposer.
4. « Enregistrer » : enregistre toutes les modifications apportées au modèle. Toute modification effectuée avant de cliquer sur ce bouton n’est pas sauvegardée.
Modifier le modèle par défaut
Le modèle par défaut est utilisé par toutes les compagnies qui n’ont pas de modèle personnalisé. Il est possible de le modifier. Pour cela, chargez le modèle par défaut en le choisissant dans la liste des modèles.
Puis modifiez ses colonnes à votre convenance, en utilisant les fonctions de suppression, d’ajout, et de repositionnement.
Enfin, enregistrez votre travail en cliquant sur le bouton « Enregistrer ».
A partir de ce moment, tous les prochains bordereaux compagnie téléchargés au format CSV seront construits autour de ces colonnes si la compagnie concernée n’utilise pas un modèle personnalisé.
Annuler les dernières modifications
Dès que vous avez effectué une modification sur les colonnes, un bouton « Annuler » apparaît et vous permet d’annuler toutes les modifications non enregistrées.
Créer un modèle personnalisé pour une compagnie
Le menu de choix de modèles différencie les compagnies utilisant déjà un modèle personnalisé, et celles qui utilisent le modèle par défaut.
Pour créer un nouveau modèle personnalisé pour une compagnie, celle-ci dont donc faire partie de celles qui « Utilisent le modèle par défaut ». Lorsque vous sélectionnez cette compagnie dans la liste, ce sont les colonnes du modèle par défaut qui sont chargées.
Si vous modifiez ces colonnes et que vous enregistrez votre travail, ce n’est pas le modèle par défaut qui est modifié : un nouveau modèle est créé pour la compagnie. Dès lors, elle apparaîtra dans la liste des modèles sous le titre « Utilisent un modèle personnalisé ».
Supprimer un modèle personnalisé
Une fois que vous avez défini un modèle personnalisé pour une compagnie, si vous chargez ce modèle, un bouton « Revenir au modèle par défaut » apparaît.
Cliquer sur ce bouton supprime le modèle personnalisé de cette compagnie. Dès lors, elle apparaîtra dans la liste des modèles sous le titre « Utilisent le modèle par défaut », et tous ses bordereaux compagnie téléchargés au format CSV contiendront les colonnes du modèle par défaut.
Dupliquer un modèle sur d’autres compagnies
Une fois que vous avez défini un modèle personnalisé pour une compagnie, si vous chargez ce modèle, un bouton « Dupliquer vers » apparaît.
En cliquant dessus vous pouvez dupliquer le modèle pour l’utiliser sur d’autres compagnies parmi celles qui utilisent encore le modèle par défaut. Les compagnies qui utilisent déjà un modèle personnalisé ne sont pas proposées ici : elles conservent leur modèle propre, qui doit être modifié individuellement si nécessaire.