Générer un échéancier de paiement sur une quittance
Cet article décrit uniquement l’interface de génération d'échéancier pour une quittance, permettant de contrôler et de modifier chaque échéance en amont de leur création effective. Elle fait appel à des notions propres aux échéanciers de paiements qui ne sont pas détaillées ici.
Voir l'article Echéanciers de paiements pour une vue d’ensemble des échéanciers.
Cette page est accessible depuis le menu d’une quittance éligible au fractionnement en échéances.
Commencez par définir les paramètres de fractionnement. En fonction du paramétrage de Modulr, vous apercevrez tout ou partie des paramètres ci-dessous :
Fractionnement des échéances : Mensuel, Trimestriel ou Semestriel, selon la période couverte par la quittance principale.
Application de la taxe attentat incluse dans la Prime TTC : si le détail des taxes est activé, et que la quittance principale inclut une taxe attentat, celle-ci peut être réglée intégralement sur la première échéance ou lissée sur l’ensemble des échéances.
Application des frais de courtage : si les frais de courtage sont activés, et que la quittance principale inclut de tels frais, ceux-ci peuvent être réglés intégralement sur la première échéance ou lissés sur l’ensemble des échéances.
Application des frais d’intermédiation : si les frais d’intermédiation sont activés, et que la quittance principale inclut de tels frais, ceux-ci peuvent être réglés intégralement sur la première échéance ou lissés sur l’ensemble des échéances.
Application des honoraires : si les honoraires sont activés, et que la quittance principale inclut des honoraires, ceux-ci peuvent être réglés intégralement sur la première échéance ou lissés sur l’ensemble des échéances.
Ces paramètres sont calés par défaut sur les valeurs renseignées sur le contrat. Vous pouvez les modifier ici si vous le souhaitez.
Cliquez ensuite sur “Calculer les échéances
". Modulr va afficher la suite de la page :
Récapitulatif de la quittance fractionnée
Liste des échéances.
Vous pouvez cliquer sur une échéance pour la déplier et consulter les montants fractionnés.
Ces montants sont éditables librement, mais la somme des montants sur l’ensemble des échéances doit correspondre à ceux de la quittance principale. Si un écart devait apparaître, il serait mis en évidence sur le cartouche de la quittance principales et vous ne pourrez pas valider les échéances.
Exemple
Si nous annulons les 3€ de frais d’intermédiation sur une échéance sans les répercuter sur une autre, on aura l’alerte suivante sur la quittance principale :
Si le échéances vous conviennent, cliquez sur le bouton “Générez les échéances
" pour créer les échéances.
Contrats pollicités
Si vous utilisez des contrats liés avec pollicitation, et que vous facturez ces contrats en même temps, Modulr peut générer les échéanciers pour chaque quittance existante sur la période concernée. Pour chaque contrat pollicité à celui depuis lequel vous créer un échéancier :
Un bloc propre à ce contrat est affiché sur l'écran de génération d'échéancier
Si pour ce contrat lié il existe une quittance de même type et sur la même période, cette quittance est rappelée dans un cadre gris et ses échéances sont générées à la suite des autres.
Si pour ce contrat lié il n’existe aucune quittance de même temps et sur la même période, un avertissement est affiché pour ce contrat. En effet vous pouvez être dans un cas d’erreur (exemple : Terme manquant sur un des contrats liés) ou dans un cas normal (exemple : quittance de reprise du passé ne concernant que le contrat principal).