Traitements différés
Cet article est en lien avec l’article suivant : Historique des notifications.
Toutes les tâches de fonds de Modulr ne donnent pas toujours lieu à une notification. Certaines sont silencieuses. De plus, les notifications ne révèlent que les tâches qui se sont terminées.
L'écran des traitements différés vous offre une vision détaillée de toutes les tâches de fond, incluant les prochaines exécutions programmées des tâches récurrentes :
Cet écran est uniquement consultatif. Vous pouvez filtrer et consulter les différentes tâches différées, ce qui vous permettra par exemple de vous assurer que la prochaine relance des impayés se fera bien à 22h00, ou que votre agenda partagé a bien été synchronisé le jour même.
Filtres disponibles
Etat :
En attente : la tâche est prête à s’exécuter et attend l’heure prévue ; dans le cas des tâches récurrentes, une tâche terminée donne toujours lieu à une nouvelle tâche en attente, pour l’occurrence suivante.
En cours d’exécution : la tâche est en train de s’exécuter.
Erreur : la tâche ne s’est pas terminée correctement car elle a rencontré un problème technique.
Retardé : la tâche a été reportée par rapport à l’heure prévue de son exécution. Elle est en attente.
Terminé : la tâche s’est terminée normalement d’un point de vue technique. Un traitement qui a rencontré des erreurs métier rentre aussi dans ce cas de figure : par exemple, si votre relance d’impayés quotidienne n’a pas pu envoyer des emails à certains clients faute d’adresse email renseignée, ces erreurs métier seront présentes dans un rapport d’exécution, mais la tâche différée en elle-même aura bien terminé son travail. les erreurs métier sont présentées dans la notification de fin de tâche.
Priorité : la priorisation des tâches est utilisée pour garantir un certain niveau de disponibilité aux workers qui les exécutent. Plus les traitements sont lourds et critiques plus ils sont associés à des priorités hautes.
basse
haute
moyenne
Rapport des exécutions :
Demandée par l’utilisateur : il s’agit d’une action ponctuelle consécutive à une action utilisateur (exemple : demande d’export).
Quotidienne : tâches répétitives quotidiennes (exemple : relance des impayés, transfert des actualités Ecilia sur votre plateforme Modulr, etc…).
Répétitive : tâche répétitives non quotidiennes (exemple : publipostage du lundi matin des relances d’impayés pour les clients sans adresse email)
Domaine ayant inséré la tâche : vous trouverez généralement deux environnements. L’un sera toujours présent : courtage.modulr.fr qui pilote des traitements centralisés pour tous nos clients. Vous trouverez également l’environnement de votre plateforme (app.modulr-courtage.fr si vous êtes en environnement mutualisé, ou ceux de vos environnements dédiés si vous êtes concernés).
Période d’exécution effective : permet de cibler les tâches qui se sont lancées entre deux dates, quel que soit leur date d’exécution panifiée. Ne peut concerner les tâches qui sont en attente.