Sociétés et comptes bancaires
Modulr Courtage permet de gérer sur le même compte utilisateur plusieurs sociétés (c'est à dire plusieurs entités juridiques). La plateforme est également multi-banques. C'est à dire que chaque société peut être configurée avec plusieurs comptes bancaires.
Dans le cas d'un fonctionnement en multi-sociétés et si vous utilisez la comptabilité, il faut effectuer un paramétrage du plan comptable pour chaque société. Chacune peut ainsi utiliser des comptes différents et la comptabilité est bien scindée par société. En savoir plus sur le paramétrage du journal comptable.
Il n'y a pas de limite sur le nombre de comptes bancaires ou de sociétés pouvant être gérés, toutefois, le nombre de sociétés disponible est dépendant de votre abonnement.
Gestion des sociétés
Vous pouvez ajouter une société grâce au bouton +
, dans la limite de sociétés permise par votre abonnement.
Vous pouvez également supprimer une société existante à partir de son menu d’actions, tant qu’elle n’est pas impliquée dans des contrats et flux comptables, mais il existera toujours au moins une société pour identifier votre activité.
Particularités des champs
Nom : Obligatoire. Vous devez au minimum saisir un nom pour votre Société.
Référence : Ce champ est également requis car il servira notamment lors des imports de données (contrats, quittances) pour les rattacher à la bonne société et alimenter, si nécessaire, les bons comptes du plan comptable.
Publipostage Entête et Pied de page : Ces champs lorsqu’ils sont renseignés sont utilisés dans les bordereaux gestionnaire/apporteur d’affaire et bordereaux compagnie. Ils peuvent également ressortir sur les modèles de documents et d’email lorsque vous utilisez les étiquettes de publipostage correspondantes.
EDI Courtage 2.0
Si vous êtes adhérent à la plateforme EDI Courtage 2.0, vous pouvez contacter notre assistance afin de paramétrer une passerelle automatisée d'échange des fichiers EDI entre EDI Courtage 2.0 et Modulr. Cela vous permettra de recevoir les fichiers EDI des compagnies directement dans la plateforme et également de générer vos bordereaux de reversion aux compagnies.
Gestion des comptes bancaires
En ouvrant la fiche d'une société, un onglet Comptes bancaires
permet de renseigner les différents comptes bancaires utilisés pour votre activité avec cette société.
Seul le titre
est obligatoire, “Compte Primes” ou “Compte indemnisations” par exemple.
Veillez à ce que la case “Compte bancaire activé
" soit cochée pour que Modulr puisse l'utiliser.
La case “Compte bancaire par défaut
" identifie le compte qui sera utilisé dans certains traitements automatisés pour lesquels vous ne pouvez pas choisir manuellement le compte concerné. Il y a toujours un compte par défaut, et il ne peut en avoir qu’un seul à la fois.
Enfin, la référence
vous permet de renseigner le compte bancaire dans certains imports (contrats, paiements clients, règlements de sinistres...).
Les champs Compte comptable banque
, Compte comptable chèques
et Code tiers
ne sont utiles que si vous utilisez la comptabilité annexe de Modulr. Ils permettent de spécifier des n° de comptes différents des comptes généraux définis dans le journal comptable. Voir Journal comptable.
Les autres informations ne sont utiles et indispensables que si vous comptez effectuer du prélèvement SEPA et/ou du virement SEPA depuis la plateforme :
Le prélèvement SEPA permet de de générer des fichiers de prélèvement des clients. Voir le guide du prélèvement SEPA.
Le virement SEPA permet de générer des fichiers pour reverser leurs parts aux compagnies et pour la rétrocession de commissions aux apporteurs d'affaires.
Le prélèvement et le virement SEPA ne sont disponibles que pour la devise EURO.